Critique du livre Kettlebell - La musculation ultime

Pour prendre de la consistance en société, on peut s’enfiler les classiques de la littérature et ressortir les meilleures citations au diner entre amis (ou de cons).

On peut aussi s’enfiler de la protéine en poudre et ressortir les pectoraux au diner entre testostéronés (ou de parade nuptiale).

Chronique commise par jyhes le 10-04-2019

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Jérôme LEBANNER & Daniel VAN CRAENENBROECK

Editeur : Amphora

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

ISBN : 9782757603680

Edition 2019 - 160 pages - 22,50 € €

Ou bien tout simplement potasser ce remarquable ouvrage à l’endroit du Girevoy et soulever ce dernier en servant une feuille de vigne à la grecque. Puis attendre l’après vodka digestive pour promouvoir son galbe affuté...

Car oui, le Kettlebell n’est pas à proprement parlé une haltère nexgen, même si elle a envahi les rayons, jusque chez D4 !

L’affaire date de la Grèce antique, a traversé les siècles et les continents, avec un reboot pendant la guerre froide, et de nouveau aujourd’hui…

L’originalité réside dans la forme de l’engin de torture (centre de gravité décentré) permettant un effort sur toute une chaîne musculaire, a contrario d’autres se concentrant sur une section de groupe musculaire par exercice.

Pratiquant l’engin depuis la première édition de cette « bible », je confirme la satisfaction et l’addiction !

Cette nouvelle version, « plus mieux » évidemment, débute par la classique présentation / démystification, puis l’auteur (instructeur depuis plusieurs décennies) se concentre sur l’explicitation des parcours et programmes, à grand renfort de photos à l’efficience avérée.

Force, gainage, équilibre, coordination, sa vie, son œuvre.

Ce n’est guère aisé à porter dans le sac à main pour illustrer le propos en société, mais les bienfaits chorégraphiques que le Kettlebell fait au corps et à l’esprit vaut bien, justement, 16kg de douceurs (pour le niveau padawan) dans ce monde de brutes…

 

Mots clés