Zombies [peut-être bientôt dans les montagnes ;-)]

27 nov. 2023

Une association de proverbes permet de commettre cet aphorisme de synthèse, sans en dénaturer chacun : « La Mort n’est pas dans la Montagne, elle est dans le poids de nos peurs. Et si la mort me saisit sur cette cime, alors je dirai : "Merci la vie !" »…

On a déjà dit qu’on réoriente (progressivement) la ligne éditoriale des chroniques de Montagne-Cool, pour éviter de tourner en rond. Mais j’accorde que celle-ci s’annonce « brutalement » !

Causer de zombis ici peut être contrintuitif, mais l’on va tenter de démontrer que non.

Cette ode aux morts-vivants, commis par Glénat - que décidément rien n’arrête - pourrait s’entendre comme une parabole de ce que nous vivons en montagne, en espérant y mourir au moment du rappel par le grand Ordonnateur.

Ces zombis sont nos casseroles, le poids de nos peurs.

Ils terrorisent l’âme, puisqu’ils n’en ont plus, comme toute inhumaine directissime que l’on envisage de gravir.

Et pourtant, au fil des pages, ces chimères se densifient par le pluralisme de leurs expressions culturelles.

Elles foutent les pétoches tout autant qu’elles procurent passion, voire appellent à introspection.

Un peu comme au premier relai, puis en enchainant les longueurs et en sortant la voie.

Ce livre-perle(yeux-globuleux)-rare suit la bonne voix. Celle de la complexité, de l’exhaustivité, de l’objet étudié et finalement de la relativité.

Très bonne zombi-magie 😉

[Claude GAILLARD / Guillaume LE DISEZ - Glénat, 2023 - 352 pages - Chez tous les libraires, pour la modique somme de 35.00 € - Et s'il ne l'est pas (WTF, changez de libraire !) : code pour commander = 9782749310077]