Critique du livre Himalayistes, à la conquête de l'altitude

Même si on aime à idéaliser, romancer voire socialiser la conquête d'une haute cîme, pour peu qu'elle soit un minimum engagée, il en reste au mieux, après passage au tamis-de-la-dure-réalité, une humble histoire de cordée. Le plus souvent toutefois, c'est une personnalité forte qui en ressort, à l'ego surdimensionné, ou à l'introversion illimitée. Seul le simple d'esprit peut croire que pour faire la nique à la "death zone", il suffit d'avoir la caisse, du solide matos et une bonne étoile... N'est pas "summiter" qui veut !

Chronique commise par jyhes le 15-02-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Gilles Modica

Editeur : Glénat

Catégorie : D'autres horizons, récits d'aventures...

Edition 2008 - 250 pages - 19 € 95 €

Ouvrage atypique assurément. Lecture croisée de l'histoire de l'himalayisme avec les Hommes qui ont scellé les règles de cette escalade vers le « toujours plus haut et vite », chacun à leur niveau, souvent inconsciemment ou en toute bonne fois.

Au début du siècle dernier, on parlait déjà "d'attaque brusquée" pour ce qui deviendra notre "technique alpine".

Succession de courts chapitres, comme autant de passages clefs plus ou moins bien négociés par toute cette série d'aventuriers, éclairés, illuminés, envoutés par ce là-haut à atteindre. Chouette caléidoscope au style juste, journalistique. Prises de positions pondérées pour rendre hommage et comprendre... Une belle lecture !

Mots clés