Compostelle : La Voie du Puy Voyages / Le Camino Francés Voyages à vélo (2 tomes)

Livres Glénat 28 mars 2023

A la dernière itinérance vers Compostelle, j’ai rencontré vers Saint-Jean-Pied-de-Port-priez-pour-nous, un Belge bien en chair, avec un cœur gros comme ça, enfourché sur un vélo semi-musculaire.

Détail singulier : il scindait les étapes en petits bonds de 30km. Et à chaque halte, une pinte de bière et une recharge nucléaire !

Nous avons fait un bout de la tirée ensemble, démontrant, s’il le fallait encore « qu’à chacun son chemin ».

Fred, si tu me lis, une pensée vers toi et une vers là-haut, pour ta maman…

C’est bien l’esprit de ces deux derniers opus du p’tit Monsieur de chez Glénat : qu’importe comment l’on « va à Compostelle », pourvu que le chemin soit intérieur !

On aime bien cette collec’, pour sa précision topo et cartographique, son format paysage pour en profiter en grand, et les valeurs ajoutées numériques (.gpx téléchargeables).

On l’aime aussi et surtout, car elle déclenche l’appétence à cheminer, tel qu’on est et où que l’on souhaite aller, tout simplement.

Car oui, à vélo, on doit parfois faire fi de l’orthodoxie du tracé originel.

Osons paraphraser et malmener CONFUSIUS : « le bonheur se trouve à Finisterre tout autant que dans la façon de s’y rendre »…

Amen (et achat incontournable si vous y pensez le matin en vous rasant 😉

Des idées d’itinérances sur La Quête du Graamme...

[Philippe CALAS - Glénat, 2023 - 176 pages - Chez tous les libraires, pour la modique somme de 18.90 € - Et s'il ne l'est pas (WTF, changez de libraire !) : code pour commander = 9782344056806 / 9782344056813]

Mots clés