Nouvelles mythologies alpines

Livres JME Editions 18 déc. 2022

On connait bien la citation de BAUDELAIRE (in « L’Art romantique » - 1869) : “La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants”.

C’est la suite qui donne tout le sens à ce parfait aphorisme : “hiéroglyphes connus de tout le monde. Ici, le paysage est revêtu, comme les figures, d’une magie hyperbolique ; il devient décor. La femme est non seulement un être d’une beauté suprême, comparable à celle d’Ève ou de Vénus ; non seulement, pour exprimer la pureté de ses yeux, le poète empruntera des comparaisons à tous les objets limpides, éclatants, transparents, à tous les meilleurs réflecteurs et à toutes les plus belles cristallisations de la nature“.

C’est certainement le sens de cet ouvrage : laisser les vivants exprimer ce qu’est l’Alpe, cette mythologi(qu)e-montagne.

Amuses-bouches, disons chapelets, à picorer, savourer, instrospecter, partager…

Le gaillard DAMILANO est un chouette zigue. Figure incontournable du nombril chamoniard, c’est aussi et surtout un guide rayonnant.

Cette agrégation de nouvelles (44 tout de même et autant de signatures !) rayonne.

Ou à tout le moins, propose un rai de lumière, histoire de cogiter sur notre relation économique, physique, spirituelle – et toutes ces sortes de choses, sa-vie- son-œuvre - à l’endroit des alpes en particulier, de la montagne en général.

Vous cherchiez un dernier p’tit cadeau personnalisé pour compléter le plus gros, un peu trop convenu.

Le voici !

[Collectif (de 44 ;-)  - JME éditions, 2022 - 224 pages - Chez tous les libraires, pour la modique somme de 12.99 €) - Et s'il ne l'est pas (WTF, changez de libraire !) : code pour commander = 9782918824428]

Mots clés