Critique du livre Street workout - L'art de la maîtrise corporelle

Dans le cadre du vaste « programme interplanétaire d’externalisation des difficultés que l’homme pourrait rencontrer », ce dernier se convainc parfois, par grand renfort de maximes à l’emporte-pièce, que « l’enfer, c’est les autres » !

Mais au fait, que serait l’Humanité, si chacun prenait simplement conscience, ici et maintenant, que le seul véritable problème à régler, c’est notre nombril(isme) ?…

Chronique commise par jyhes le 21-12-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Emmanuel SANNA

Editeur : Amphora

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

ISBN : 9782851809278

Edition 2015 - 266 pages - 24,95 € €

Dire que cette première de couv’ est un poil racoleuse revient à considérer qu’un hiver sans neige, c’est un peu comme des abdos-plaquettes-de-magnésium sans un gramme de phosphore dans la caboche !

Bref, s’il y a toujours un peu de lyrisme / fantasmagorie dans les crédits photos du petit monsieur de chez Amphora, l’enjeu se situe comme toujours au-delà de l’idiot qui regarde le biceps de l’homme qui montre bien autre chose !

Pour cet opus, il s’agit d’une sorte de pratique corporelle quasi artistique visant à faire que son propre corps soit le problème, ou mieux, l’agrès.

Le problème, vous allez vite vous en rendre compte dès le premier niveau de difficulté (4 en tout à parcourir dans ce bouquin) !

L’agrès, parce qu’à chaque exercice, c’est bien la gestion du schéma corporel qui est sollicitée, pour le meilleur, et pour le meilleur !

En la faisant courte, l’affaire peut s’apparenter à une composition harmonieuse entre gymnastique et musculation, en se jouant du corps, et de manière optionnelle avec quelques matériaux / infrastructures minimalistes (ballon, barre horizontale)...

C’est rapidement accessible, délicieusement ludique et foutrement addictif…

D’accord, ça pique aussi un peu.

Pratiqué depuis la nuit des temps, le street workout, littéralement « entrainement de rue », se prononce en grec de manière un peu plus glamour « calisthénics » : Kallos (la Beauté) et Sthénos (la Force). Oui, ça calme.

Pas sûr que ça résolve fondamentalement le problème du nombril susnommé, mais au moins ça va solidement nous gainer tout ce qu’il y a autour !

Niveaux 1 et 2 testés et approuvés.

Un ouvrage à la portée de tou(te)s !

Mots clés