Topo Roc Diolon [Oisans-Ecrins]

Topos Randonnée tranquille 3 déc. 2017

Un 3000 facile, mais long, à la limite du Parc National des Ecrins, avec une belle vue sur la vallée du Champsaur.

Topo commis par Doumé13, le 03-12-2017

Le beurre

Durée :

9 h A/R
 

Dénivelé :

D+ : 1 288 m
 

Carte :

IGN Top 25  carte 3435 ET

Saison :Période sans, ou avec peu de neige.

Pour y aller :

L ARGENTIERE LA BESSEE (05) :De l'Argentière-la-Bessée, suivre la N94 vers Embrun. Tourner à Droite vers Freissinières un peu avant La Roche de rame. Rejoindre Freissinières, puis le hameau des Ribes, les Viollins, et continuer la route jusqu'à son terminus (parking). Attention vous êtes là dans le Parc National des Ecrins.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

 
 

Itinéraire :

Au bout du parking, (panneau indicateur) prendre le sentier menant au hameau de Dormillouse. Arrivé au hameau, passer devant le refuge de l'école et monter en direction du lieu-dit les Romans, suivre le chemin qui prend une direction plein Ouest en surplomb du torrent de Chichin (en rive gauche). Vers l'altitude 1835 m une passerelle permet de gagner la rive droite. Poursuivre par un beau sentier en direction du Col de Freissinière Alt 2782 m. Au Col on se trouve à la limite du Parc des Ecrins, d'ou on a une belle vue sur le Grand Lac des Estaris. Pour gagner le sommet de Roc Diolon, du Col il faut prendre le sentier assez bien marqué, qui part à gauche (ne pas descendre vers le lac) et poursuivre jusqu'au sommet en suivant quelques cairns et le balisage du Parc (bleu, blanc, rouge). Au sommet belle vue au Sud-Est sur le Lac des Pisses, à l'Est Sud-Est sur le Grand Pignier, et au Sud-Ouest sur les Lacs qui se trouvent en dessous du Grand Lac des Estaris.

Retour :

Depuis le sommet redescendre en empruntant le sentier de montée. Vers l'altitude 1835 m prendre le sentier qui part à flanc, à droite, cela évite de remonter au village. Au niveau du village on rejoint le sentier qui arrive du Lac Palluel, et de là suivre le balisage jusqu'au parking.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

En redescendant du sommet, possibilité vers l'altitude 2956 m partir au Sud en suivant une crête, puis bifurquer à l'Est lorsqu'on a rejoint la base de cette crête, pour regagner le sentier du Lac des Pisses. Du Lac suivre le sentier qui ramène au Lac des Estaris, puis au Col de Freissinières. Ce supplément rallongera votre randonnée d'environ 8 Km et augmentera votre dénivelé d'environ 500 m.
Autre possibilité, à la montée après avoir passé Dormillouse au lieu-dit les Romans prendre à droite après la première grange. Ce sentier qui part sur la droite est indiqué Col de Freissinières par le sentier des Alpages, ce sentier n'est pas très bien marqué sur les 2 premiers Km de nombreuses sentes de moutons peuvent prêter à confusion. Après le passage de la première cascade il devient plus évident. (avoir un bon sens de l'orientation pour le départ)
 
 

En faire... moins

Monter seulement au Col de Freissinières.
 

Le faire... autrement

Faire le sommet en partant d'Orcières-Merlette, ou les télésièges peuvent vous amener à proximité du Grand Lac des Estaris.
 

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Refuge de l'Ecole : 54 € (tarif été 2015) en 1/2 pension (ICI)

Mots clés