Topo Le Rocher de Mutzig et la Porte de Pierre [Vosges Gréseuses]

Topos Randonnée tranquille 7 oct. 2006

L’homme sait ériger des portails immenses pour protéger un territoire, une richesse, un sanctuaire... La nature est également dotée de cette capacité. Seules ses motivations peuvent nous échapper. Reste que la porte demeure, là, plantée, résistant au temps. Le secret à garder lui, a fui… Un itinéraire méconnu aux découvertes inattendues !

Topo commis par jyhes, le 07-10-2006

Le beurre

Durée :

3 à 4 heures

Dénivelé :

Mini : 849 m Maxi : 1010 m Denivelé : 360 m

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Wangenbourg - Engenthal (67) :De l’ouest, passer Dabo en direction du col de Valsberg jusqu’à Engenthal le Bas.De l’est, passer Wasselone/Romanswiller jusqu’à Engenthal le Bas par la D224.Du Sud, passer Niederhaslach, les cascades du Nideck, le carrefour des Pandours jusqu’à Engenthal le Bas.D’Engenthal le Bas, suivre SO la D 224 pour passer successivement la maison forestière Rosskopf, Windsbourg (grand lacet droite / gauche), Maison forestière de Grossmann. P sur la route forestière des Russes (Elsassblick). Généreux panneaux de balises au départ du P.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P, prendre SE un beau chemin rectiligne en sous bois. Il retrouve un autre plus large. L’ensemble vous amène à un carrefour (refuge Grossman).à 940m. Suivre la piste SO (balisage rouge/blanc/rouge) en observant le carnage de la tempête de 1999 en direction du col de Narion (927m). Rejoindre E la cabane des juifs. Continuer à suivre le balisage vers le Rocher de Mutzig (1010 m). Pour la petite histoire, c’est le sommet de +1000 m le plus au nord des Vosges. Prolonger toujours E en descente progressive (à un moment, décrochement dans le cheminement, mais balisage irréprochable et gros cairn pour indiquer le changement ponctuel de cap) jusqu’à la fameuse Porte de Pierre. De la porte, redescendre SO par un petit sentier qui rejoint une grande piste. Continuer sur cette piste N pendant 600m, jusqu’à ce qu’un petit sentier assez rectiligne vous mène à la source de Hasel. Remontée directe au col du départ (ref Grossmann) et retour à l’identique.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés