Critique du livre Guide de la Montagne

Décidemment, on ne respecte plus rien mon pauv’ Monsieur… Même les monopoles, les prés gardés des vénérables institutions sont remis en cause par d’arrogants trublions. Et le respect des anciens dans tout ça ? Quelle époque, vraiment.

 
 
 

Chronique commise par jyhes le 28-08-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Steven M. Cox et Kris Fulsaas

Editeur : Guérin

Catégorie : Encyclopédie, Dictionnaire...

Edition 2007 - 556 pages - 29 € €

« Le Manuel de la Montagne », ça vous parle, forcément… Vous savez, LE bouquin que l’on (s’)offre avec sa première cotis au CAF. La Bible du montagnard, la référence technique, et plus si affinité. Figurez-vous que les éditions Guérin-les-électrons-libres  ont décidé que les équilibres trop stables pouvaient aussi être un peu bousculés. Et de se fendre d’un vénérable pavé théorique sur notre terrain de jeu, traduction d’un énorme succès international… On ne va pas citer les passerelles entre les deux titres tant elles sont nombreuses. On va plutôt causer des différences. Là où le premier ratisse large, en abordant toutes les activités physiques de montagne (sports aériens et eaux vives y compris) au risque de se diluer, le second ne se focalise que sur l’essentiel (roche et glace). Un concentré donc.
Au final, un imposant manuel, assurément pédagogique, incontestablement d’actualité et foutrement opérationnel. On aurait bien aimé trouver des arguments pour vous le faire détester et perdurer les habitudes, mais non, désolé…
Attention, ce titre est une future référence. Incontournable…

 
 
 

Mots clés