Briser le plafond de glace

Livres Guérin Paulsen 25 sept. 2022

Depuis HUXLEY (et potentiellement bien avant), la prose concernant la tension entre les Alpha et les Bêta est infinie.

La formule de DUPERAT, naturaliste, résume assez précisément la problématique, dans l’acception zoologique : « En principe, toutes les femelles adultes peuvent s'accoupler mais, sauf dans les très grandes meutes, seule la femelle alpha s'arroge ce privilège. Celle-ci affirme avec vigueur et autorité sa supériorité, pratiquant une sorte de castration psychologique sur les autres femelles qui n'entrent pas en chaleur. ».

Cette « castration psychologique » vaut-elle aussi pour le mâle Alpha ?

Dire que cette femelle gaillarde est une Alpha revient à considérer que la corporation des CRS en général et ceux, en particulier, qui secourent en montagne font parfois preuve d’un peu de machisme…

Mais qu’importe, cette jeune fille nous offre un récit de vie sévèrement burné.

On y découvre l’abnégation de la conviction, la détermination de la passion.

C’est assez abrasif, en réglant quelques comptes, tout en rendant compte d’une réalité : lorsque l’Alpha veut, elle (ou il) peut aller, vers les cimes et dans tous les cas bien au-delà de la glace.

Et lorsque c’est commis avec vertu et philanthropisme, alors qu’importe les « castrations psychologiques » que cela peut susciter chez les Bêta…

CQFD.

Lecture qui appelle au respect !

[Marion POITEVIN - GUERIN / PAULSEN, 2022 - 208 pages - Chez tous les libraires, pour la modique somme de 25.00 € - Et s'il ne l'est pas (WTF, changez de libraire !) : code pour commander = 9782352213611]

Mots clés