Critique du livre Envie de mandalas nature - 140 créations land art réalisées au fil des saisons.

Que celui qui n’a jamais erré sur le dôme du Gouter, ou ailleurs, par temps de brouillard me jette la première pierre circulaire qu’il trouvera, de retour au point de départ (note pour moi : bien informer la cordée que le bivouac dans un trou à neige est alors une option plus que certaine ;-).

Oui, le cercle est un des chemins le plus long (et le plus esthétique !) que l’on puisse parcourir d’un point au même point*.

Disons que le cercle est une sorte de ligne droite revenue à son point de départ !

Et par la même occasion, une ligne qui peut mener en son soi intérieur ?…

Chronique commise par jyhes le 29-03-2017

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Maïté MILLIEROUX & Marc POUYET

Editeur : Le Passeur

Catégorie : Art & Montagne (photos, peintures...)

ISBN : 9782366720990

Edition 2016 - 144 pages - 19 € €

Il n’est pas nécessaire d’être docteur en civilisations primitives pour prendre la mesure de la fascination qu’a toujours eu l’homme pour l’affaire discoïde.

Il suffit de regarder un petiot outillé d’un compas s’escrimer à « rosacer » en paix…

Le mandala est à la rosace, ce que le cairn est au panneau de signalisation. Une empreinte qui marque le passage de l’égo, mais qui accepte (ou affirme !) son impertiente impermanence, voire son détachement à toute structure qui imposerait une organisation stéréotypée…

En voici presque 1000 et une déclinaisons. Autant de « land art » singuliers et éphémères, mais revendiquant un passage, d’un état à un autre, à chaque réalisation.

Il y a du parcours initiatique là-dedans, et de l’expression de la beauté intérieure qui se voit à l’extérieur.

Vraiment cool….

_____

* A ce propos : tenter une intrusion déstabilisante dans la géométrie non euclidienne et hyperbolique (où une infinité de droites parallèles peuvent passer par un seul point)  de N. LOBATCHEVSKI 

Mots clés