Critique du livre Arbres et arbustes de montagne

Aller, hop ! On y va ! On se lance !

Cela paraît simple de compter jusqu’à six… mais après qu’est ce qu’il y a déjà ?

Chronique commise par Christine le 17-08-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Sandrine Stefaniak

Editeur : Glénat

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel

ISBN : 9782723489195

Edition 2012 - 128 pages - 10,10 € €

Joli petit format qui se glisse (et c’est vrai) avec souplesse dans la poche du blouson. Voici une mosaïque minimaliste, choisie parmi les animaux ou arbres et arbustes de montagne de nos beaux massifs.

La présentation des fiches est structurée de façon à trouver immédiatement l’identité des espèces sélectionnées : nom scientifique, famille, dimension, habitat, altitude et massifs fréquentés. De bonnes idées sont à retenir dans les chapitres annexant celles-ci : résumé consensuel des empruntes et notions de botanique, calendrier de floraison ou d’observation, et surtout un carnet d’observation préparé pour chaque espèce citée.

On sent poindre à travers l’écriture soignée, l’amour des auteurs pour nos belles montagnes.

Et tout cela en 128 pages ?

Manque à ce guide une vraie description des plantes et animaux permettant une identification, les illustrations sélectionnées n’aidant que peu le novice dans sa reconnaissance. 

Nous pouvons envisager ces guides (7 guides en cours) comme un aide mémoire et outil de terrain permettant la prise de note à compléter d’ouvrages aux descriptifs plus approfondis.

 

Alors, après six, il y a « cette » envie d’encourager tous ces passionnés de nature oeuvrant pour la protection et le respect des parcs nationaux de France.

Mots clés