Topo Lacs du col de Néal [Queyras-Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 12 nov. 2017

Le tour des Alpages, au-delà des chalets de Clapeyto, dans le montagne de l'Agnelil.

Topo commis par LeJP, le 12-11-2017

5 à 6 h pour la boucle

D+ : 600m environ

IGN Top25 3537ET

Saison :En fonction de la pratique, quasiment toute l'année

ARVIEUX (05) :d'Arvieux, suivre la D902 en direction du col d'Izoard. juste à l'entrée de brunissard, prendre à gauche une petite route rasannt le village et se dirigeant vers le camping de l'Izoard, nommé le Planet sur la carte. traverséer tout le camping jusqu'au parking au lieu dit le pré des vaches (1966m)

Biblio :

Randonnées sur les sentiers du Queyras de R.WACONGNE - Glénat

Itinéraire :

Du parking, suivre la direction de Clapeyto et Pra premier (panneaux). Arrivé au grand plat herbeux de Pré Premier, contourner celui-ci par la gauche, en direction de la via ferrata. Au croisement des chemins avec la VF, prendre plein Sud, une jolie sente en direction du Collet (2204m). La section suivante se déroule plus ou moins hors sentiers mais le cheminement est clair : Suivre une petite sente plus ou moins marquée qui remonte le grand vallon des alpages, à flanc, sur la gauche de ce vallon (SSE). Suivre cette sente jusqu'à buter dans un premier petit vallon duquel on sort en remontant sur les croupe de droite. Rejoindre par une petite traversée à flanc les différentes sentes qui remontent les vallons successifs pour arriver à un premier collet s'ouvrant sur un plat, aux abords du Peyron qui se remarque sur la droite. Un dernier passage plus raide mène au col de Néal (2509m) où le paysage s'ouvre les Ecrins, en face. Suivre alors le sentier au NNW (droite), qui passe aux abords des différents lacs. Le chemin s'incurve peu à peu tendance W pour redescendre  vers les Châlets de Clapeyto, Pré Premier par une grosse piste où l'on retrouve le sentier de montée et du parking.

S'arrêter aux Châlets de Clapeyto, bel endroit pour flâner

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Camp de base, Camping très sympa de l'Izoard (Planet), juste avant le parking : https://campingdelizoard.com/