Topo Traversée des Trois Becs [Baronnies]

Topos Randonnée tranquille 11 nov. 2017

Une balade panoramique sur les crêtes du synclinal de Saoû avec une montée légèrement délicate où les mains pourraient ne pas être totalement inutiles

Topo commis par JLDroin, le 11-11-2017

Le beurre

Durée :

montée 1h30/2h
traversée des sommets  1h30
descente 30mn
 
 

Dénivelé :

D+ : 800/850m compte tenu des montées et descentes
 
 

Carte :

IGN Top25 3138OT   Dieulefit-Forêt de Saoû
Le sentier utilisé à la montée ne figure pas sur la carte. Il est utlisé par les grimpeurs pour atteindre les voies d'escalade de la Pelle ou du Signal et en redescendre.Une carte sommaire figure page 120 du topo d'escalade de Saoû (édition de 2012)
 
 

Saison :belle saison du printemps à l'automne

Pour y aller :

SAILLANS ou SAOÛ (26) :De Saoû, aller à Bézaudun sur Bine et monter au col de la Chaudière. Descendre direction Saillans sur un petit kilomètre. Si vous arrivez à l’embranchement du village de La Chaudière, vous êtes allés trop loin ! Dans un léger virage à droite, repérer sur la gauche de la route une petite plate-forme qui peut servir de parking pour un ou deux véhicules. Piquet de bois avec un repère « escalade ».
De Saillans, prendre la route du col de La Chaudière. 500M environ après l’embranchement de la route du village de La Chaudière, repérer sur la droite cette fois, dans un léger virage à gauche, la petite plate-forme indiquée plus haut.
 
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

S’engager sur le large chemin qui monte à droite et le quitter au bout d’une centaine de mètres pour un sentier sur la gauche qui monte bien raide en forêt. Les feuilles de hêtres qui le recouvrent peuvent le rendre glissant. Parvenir à un éboulis à peu près à la hauteur du pied de la paroi de la Pelle (Roche Courbe). Le remonter et le traverser vers la droite en direction d’un couloir rocheux un  peu caché. S’engager dedans avant de remonter une combe très raide qui débouche au Pas de la Picourère (1446m) où l’on retrouve un chemin bien marqué. Il longe plus ou moins l’arête et permet d’accéder aux sommets.
 
 

Itinéraire :

On peut aller jusqu’au sommet de Roche Courbe (1545m) en aller-retour. De retour au Pas de la Picourère, poursuivre le bon chemin qui traverse le Signal (1559m) puis le Veyou (1589m) avant de redescendre au Pas de Siara (1295m)
 
 

Retour :

Un chemin très fréquenté descend sur la route un peu en aval du col de la Chaudière où on aura eu la précaution laisser un véhicule… Sinon un petit kilomètre de route vous attend
 
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Au Pas de Siara, avant de redescendre on peut faire l'aller-retour au sommet de Roche Rousse (1432m)
 
 

Mots clés