Topo Tête du Peyron [Queyras - Alpes Cottiennes]

Topos Randonnée tranquille 16 juil. 2017

Petit sommet bien sympathique, avec belle vue surplombante sur les Lacs de l'ascension, ainsi que nombreux autres sommets alentours.

Topo commis par Doumé13, le 16-07-2017

4 h30 toutes poses comprises !

D+ : 832 m

IGN  TOP25  3537ET

Saison :Sans ou avec peu de neige.

La Roche de Rame (05) :Depuis La Roche de Rame, en arrivant de Briançon , prendre à gauche ( en haut de la légère cote) juste avant de passer le pont du torrent de Bouchouse. Remonter en rive droite le torrent en suivant les panneaux en bois indiquant Le Lauzet. La route qui monte sur l'autre rive rejoint celle emprunté. Environ 200 mètres plus haut arriver à un carrefour, prendre sur la droite, passer les dernières maison le chemin va se transformer en piste, il faudra suivre cette piste sur environ 11 Km et stationner après les chalet du Lauzet sur la gauche.

Du parking revenir légèrement sur ses pas et prendre à droite la piste qui traverse le torrent de Bouchouse par un gué.

Itinéraire :

Une fois traversé prendre la piste de gauche en direction des chalets du Giet. Une fois arrivé devant le premier chalet prendre à droite une traine à bois qui monte assez raide, par moment on peut la quitter pour emprunter un sentier qui la longe par la droite. Poursuivre cette traine qui vers l'altitude 2100 m devient un sentier, parfois assez peu marqué, puis devient plus marqué dans la dernière montée sous le Collet du Peyron.
Arrivé au Collet prendre la trace qui part sur la ligne de crête à gauche, arrivé vers l'altitude 2520 m un ressaut rocheux se contourne par la gauche en passant dans une brèche ascendante (il faut poser les mains sur 3 mètres). après cette brèche remonter de suite sur la droite de façon a regagner la ligne de crête qu'on suivra sans difficulté jusqu'au sommet.
Pour le retour après la première pente sous le sommet possibilité de tirer droit dans la pente en rive gauche d'un torrent à sec (Pente herbo terreuse), vers la mi-pente changer de rive au niveau d'un tout petit pin, et regagner le sentier de montée (voir trace GPS)

Vers le milieu de la ligne de crête il faut poser les mains sur environ 3 mètres, pour franchir une brèche.

En redescendant boucler par les Lacs de l'Ascension.