Topo Monte Rocciamelone [Mont cenis-Alpes Grées]

Topos Randonnée tranquille 4 déc. 2017

Un beau sommet de plus de 3000m, avec magnifique vue à 360° :

 Ecrins (Dôme des Ecrins, Pelvoux etc..), et sommets Savoyards : Mont Blanc, Mont Rose, Grandes Jorasses, avec en prime le Cervin.

Topo commis par Doumé13, le 04-12-2017

Le beurre

Durée :

9 h 30 avec de nombreuses poses (repas, photos etc...) 5 h de marche effective.
 

Dénivelé :

D+ : 1 447 mètres
 

Carte :

Carte IGN 3634 OT ou carte Italienne IGC N°103
 

Cout :

 
 

Saison :Période sans, ou avec peu de neige.

Pour y aller :

SUSA (I) :Depuis Briançon (Hautes-Alpes) suivre la direction de Montgenèvre par la RN94, traverser l'agglomération par le tunnel, rejoindre l'ancien poste frontière, puis continuer de descendre le Col de Montgenèvre coté Italien, a l'entrée du village de Clavière prendre à gauche sous un grand tunnel descendre jusqu'à Cesane, poursuivre en direction de Oulx par la SS24, puis en direction de Susa toujours par la SS24. Arrivé a Susa prendre sur la droite le "Ponte degli Alpini" pont qui enjambe la Dora (Rivière) au bout du pont prendre à gauche, puis à environ 200 m sur la droite un petit panneau indique "La Riposa" prendre cette rue très étroite et suivre les panneaux "La Riposa", passer le village d'Urbiano et continuer toujours sur une route étroite qui monte pendant 22 Km, seuls les 3 derniers Km ne sont pas goudronnés. Stationner au niveau du parking qui se trouve à droite du départ du petit monte charge qui sert au ravitaillement du Refuge d'Asti.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

 
 

Itinéraire :

Prendre le sentier qui part à gauche du parking, monter à travers l'alpage, à la première fourche continuer à gauche la branche de droite menant au refuge de la Riposa. A mi montée vous apercevrez un panneau sur lequel est marqué à la peinture rouge "Longo", cet itinéraire est un peu plus long et monte plus progressivement, dans les 2 cas poursuivre jusqu'au Refuge du Ca d'Asti (refuge privé). Au refuge (2854 m) prendre le sentier qui par derrière, on aperçoit un premier sommet (La Crocetta 3306 m) qui est orné d'un oratoire, arrivé à ce sommet continuer le sentier vers le Nord par une sente montante en diagonale, au bout de cette longue diagonale le sentier monte en lacets, la partie haute du sentier est équipée d'une main courante, qui n'est pas très utile mais peut être rassurante pour certains. Au sommet on trouvera une chapelle, un bivouac, une table d'orientation (au dessus du bivouac), une statue de la vierge, ainsi qu'un buste du Roi Victor Emmanuel II.

Retour :

identique à la marche d'approche
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Monter simplement au Refuge du Ca d'Asti.
 

Le faire... autrement

Passer la nuit au Refuge et faire l'ascension du sommet le lendemain.
 

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Refuge Ca d'Asti : 1/2 pension : 27E, (39) 012233192
Refuge de la Riposa : 1/2 pension : 42E, (39) 3336734875
 

Mots clés