Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Florac ou Balsièges (48) : Puechs des Bondons et échine d'aze [Cévennes]

Sur les pentes sud du mont Lozère, une balade entre curiosités géologiques, grand plateaux où la vue porte au loin et villages typiques Cévenols.

LeJP (08-08-2014)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Malbosc
  • Village Cévenol : Malbosc
  • Sur l'échine d'Aze
  • vers le dernier puech
  • Du premier Puech, vers le second et l'échine d'Aze

Proposer une photo

Le beurre

Puechs des bondons et Echine d'Aze

Proposé par LeJP le 08-08-2014

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : 5h30 en musardant

- 14km pour la boucle

Dénivelé : D+ : 540m

Saison : été


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par LeJP :

Florac ou Balsièges (48), suivre la N106 jusqu'au col de Montmirat. Prendre à L'Est la D35, puis à un carrefour, tourner à Droite sur la D135 en direction des Bondons. Rouler sur 1.5km et à un carrfour avec une piste, se garer en bord de route,à vue des puechs (emplacements entre clôtures et route).


Carte : IGN top 25 : 2739OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Du Parking, suivre la piste en direction du premier puech. Au 1er carrefour prendre à Gauche la piste descendante (Sud). Trouver un passage aménagé dans la clôture et faire l'ascension du Puech en aller-retour. revenus à la piste, suivre celle-ci, puis une petite route goudronnée (Sud) jusqu'au très typique village de Malbosc. traverser celuis ci par les ruelles sous l'église, revenir vers la droite une fois arrivés à une ruelle plus plate et viser en contrebas une trace de sentier piétiné par les bêtes, descendant vers le ruisseau. Traverser le vieux pont caché dans la végétation, et prendre à Gauche. Un joli sentier remonte alors sur la droite, traverse la chataigneraie, pour passer au hameau de Chadenet. A sa sortie, suivre la piste montant légèrement sur la droite (et non la direction FLORAC !!). Au carrefour suivant, suivre à gauche la piste qui par un grand lacet vers la droite débouche à un collet et un croisement de grosses pistes. On peut apercevoir en contrebas le manoir d'Issenges. Reprendre vers le Nord pour arriver à un vaste plat où débute l'échine d'Aze. Remonter la pente de marnes et suivre à toute crête jusqu'au point culminant (1233m). Amorcer la descente vers le second puech en suivant toujours la ligne de crête dans un premier temps. On bute sur une grosse cassure; Prendre alors vers la gauche pour descendre au mieux dans les sapins, jusqu'à croiser une sente marquée que l'on suivra vers la Droite. descendre les gradins de marne pour remonter vers le puech en suivant l'arête. Traverser celui-ci et redescendre par les pelouses en tirant peu à peu vers la Gauche et revenir vers la piste visible en contrebas. Suivre alors la piste vers la Droite jusqu'au parking.


Retour : identique à la marche d'approche






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Une photo d'un massif proche de LeJP

Demi-deuil mâle (Melanargia galathea)


En faire...

Plus !

Les clochers de tourmente du Valdonnez (1 à La Fage)
l'étang de Barandon
Les cham des Bondons avec leurs menhirs
 
 

Moins !

Juste un tour sur le premier Puech


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Crêt de la Goutte // par Menthieres [Jura], Gorges de la Jonte // ZEBULON [Gorges de la Jonte - S. ravin des échos, arête cathédrale], La grande Cournouse // circuit par le pas de Pabro et la rampe de Charmate [Vercors], Via Ferrata de Bellevaux, Via ferrata de Luz Saint Sauveur [Cauterets-Vignemale],

Et un peu de lecture...

Carnets d'Aventures n°48 - Un été au frais, D'un pôle à l'autre, Dans le Haut-Rhin, Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre, La science en otage (Comment certains industirles, écologistes, fondamentalistes et matérialistes nous manipulent,