Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Cervières (05) : Turge de la Suffie et l'Escalinade [Queyras - Alpes Cottiennes]

Deux 3000 dans un univers très minéral

Doumé13 (30-08-2014)

3 (4)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Désescalade du petit couloir
  • La brêche
  • Crête menant à l'Escalinade, au fond Pic de Rochebrune
  • Vue depuis l'Escalinade
  • Vue sur le Lac des Cordes et le hameau du Bourgéa

Proposer une photo

Le beurre

Cairn du Lac des Cordes

Proposé par Doumé13 le 30-08-2014

Activité : Randonnée , Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Durée : 8 heures y compris les pauses, photos repas etc.. Temps de marche pur 5 heures 


- 15 Km aller retour
 

Dénivelé : Dénivelé positif de 1285 m

Saison : Période sans neige


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Doumé13 :

Cervières (05), De Briançon, prendre la direction du Col de l'Izoard par la RD 902, à l'entrée du village de Cervières quitter la RD902 et prendre à gauche, au premier carrefour prendre à droite, longer les habitations qui se trouvent à votre gauche. Au bout du village prendre le virage en épingle en direction de l'église Saint Michel, après un autre virage en épingle à droite cette fois, laisser l'église sur votre gauche et continuer la route (RD89T) qui parfois n'est plus asphaltée. Poursuivre cette route / piste jusqu'au lieu dit le "Bourgéa", là soit stationner sur le petit parking à gauche en bordure de la route soit prendre à droite, au panneau Lac des Cordes, une piste carrossable qui descend vers le torrent et stationner au parking qui se trouve avant le pont en bois.


Carte : Carte Top 25, 3536 OT, Briançon

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Attention !  A mi chemin dans la montée au Lac des Cordes un passage équipé d'un câble car la roche est lisse et glissante.


Approche : Si on est stationné au bord de la route, descendre la piste jusqu'au pont de bois que l'on emprunte pour traverser le torrent de la Cerveyrette. Sinon le sentier démarre sur l'autre rive du torrent.


Après le pont de bois sur le torrent de la Cerveyrette, suivre le sentier bien marqué du Lac des Cordes Arrivé au lac, emprunter sa rive gauche jusqu'à croiser le ruisseau qui l'alimente. A partir de là plus de trace sur la carte. Franchir le ruisseau et prendre sa rive droite qui monte en suivant le ruisseau jusqu'à sa source, continuer dans l'alpage, jusqu'au lac de l'étoile. Au bout du lac contourner le mamelon sur sa gauche en traçant à vue, et retrouver le sentier qui mène au Col de Chaude Maison. Du col un sentier assez bien marqué monte dans les pierriers jusqu'à La Turge de la Suffie (Alt 3024m) environ 5 mètres sous le sommet on posera les mains plus par facilité que par nécessité. Du sommet 2 possibilités pour rejoindre le sommet de l'Escalinade, soit : 1) Descendre un petit couloir en désescalade sur une dizaine de mètres. 2) Redescendre quelques mètres par le chemin de montée, et prendre un sentier à gauche qui passe dans une brèche. Dans les deux cas, regagner une dépression sans nom (Alt 2974) et poursuivre sur la crête par un sentier plus ou moins marqué jusqu'au sommet de l'Escalinade (Alt 3087m) Au retour passer dans la brèche sous la Turge de la Suffie, sauf si vous voulez faire un 3000 de plus en refaisant le sommet de la Turge de la Suffie.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Moins !

Faire seulement Le Lac des Cordes ou la Turge de la Suffie.
 
 
 
 


Autrement !


Au retour, en arrivant au Lac des Cordes, partir sur la droite en empruntant le sentier qui monte au Col des Marsailles (Alt 2601m ). Du col suivre le sentier qui descend jusqu'au hameau des fonds de Cervières, puis par un sentier qui longe le torrent de la Cerveyrette rive gauche rejoindre la voiture. Cette option rallonge la distance d'environ 5 Km, et ajoute environ 175 mètres de dénivelés positif.
Autre possibilité de retour, arrivé au Lac Etoile continuer direction Nord Est, et redescendre sur les Lacs de la Madeleine, puis rejoindre le Lac des Cordes, cette option rallonge la distance d'environ 1.5 Km. Du Lac des Cordes soit rentrer par le chemin de montée, soit par le Col des Marsailles, ci-dessus décrit.
 
 


Retour à la liste des topos

Haut de page