Topo Saut du Doubs // par le Châtelard [Jura]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Le Saut du Doubs : avant, pendant, après ...

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

3h30 environ

300 m

IGN TOP25 3524 OT (Morteau - Saut du Doubs)

villers-le-lac (25) :De Morteau, prendre la D461 en direction de la Suisse. Avant de franchir le Doubs, tourner à gauche en direction de Villers-le-lac. Après 2 km environ sur la D215, prendre à droite pour rejoindre le parking "les Vions"

Itinéraire :

Du parking les Vions, emprunter le sentier qui descend en direction de la cascade.
Rejoindre la route en contrebas, prendre brièvement à gauche avant de poursuivre la descente sur la droite.
On atteint alors les quelques maisons, l'embarcadère et la passerelle menant à la Suisse, à l'extrémité Nord du Bassin du Doubs.
Remonter ensuite en direction du Saut du Doubs et prendre à droite pour rejoindre le belvédère bas qui domine la cascade.
Rebrousser chemin et prendre à droite pour rmonter en direction du belvédère haut qui fait alors face à la cascade. Poursuivre alors vers le Nord-Est sur le GR5 qui longe le Doubs et rejoint le Lac de Moron.A hauteur de la cabane éponyme, prendre à gauche et remonter la piste qui louvoie sur les pentes du Châtelard.
Lorsqu'elle amorce une boucle vers le Sud-Ouest, emprunter à gauche l'étroit sentier qui remonte vers le sommet en longeant la crête.
Du Châtelard, poursuivre vers l'Ouest, puis emprunter un sentier vers la gauche qui conduit à une prairie.
On la longe durant une centaine de mètres avant de pénétrer à nouveau en forêt.
Poursuivre la descente en direction du Doubs jusqu'à une bifurcation en T.
Tourner alors à droite puis à gauche après 100 m pour rejoindre le parking.

La sortie peut se limiter aux seuls belvédères et se réduit alors à une simple visite touristique