Critique du livre L'Alpe 57 - Au coeur du Val d'Abondance

Livres Beaux livres 1 juil. 2012

Pour cet opus sur le Val d’Abondance, trou de balle de vache du monde des Alpes s’il en est, je cherchais une accroche autour de micro et macrocosme. Histoire de faire une pige distinguée, rédigée au stylo Mont-Blanc, en tenant une queupofti, le petit doigt en l’air. Alors j’ai cherché, parce que j’y connais rien en cosme, moi !

Et alors wiki-l’intrépide a dit : « En Occident on peut faire remonter les notions (pas les mots) de macrocosme et microcosme à l'orphisme et au pythagorisme, mais aussi au Timée de Platon. ».

Rien que ça.

Alors j’ai pensé qu’une accroche sur le lait des vaches d’Abondance, ç’aurait été une bonne idée aussi…

 

Chronique commise par jyhes le 01-07-2012

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 19767

Edition 2012 - 96 pages - 15 € €

Mais quand même, je m’obstine. Ce val d’Abondance, oui, c’est microcosmique, à l’échelle des Alpes déjà. Et vu de Sirius (constellation du grand chien) encore pire. Mais cet Alpe 57, est macrocosmique. Dire autant sur si peu. Et si joliment. De l’habitat tout en chaleur  à l’habitant tout en couleurs (à moins que ce ne soit l’inverse), du fromage roc aux frontières qui coulent, des petites histoires qui ont fait la grande, tout, tout, tout vous saurez tout sur l’Val, sa vie, son oeuvre...

Au fait, j’avais aussi trouvé ça : « Le macrocosme et le microcosme sont construits exactement sur le même modèle.  » (Swami Vivekananda). Et là, j’étais rassuré.

Lisez cet Alpe ou je vous tranforme en vacherin !

Mots clés