Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Moustiers Sainte Marie (04) : Le Pavillon // par Notre-Dame de Beauvoir [Préalpes de Castellane - Verdon]

Un petit sommet facile d’accès permettant de bénéficier d’une très jolie vue sur le Lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole.

Rando04solo (21-04-2012)

0 (0)



Le beurre

Proposer une photo

Proposé par Rando04solo le 21-04-2012

Activité : Randonnée , Raquettes

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation (cotation usuelle de 3)

Durée : Durée : 6h30

Dénivelé : Altitude min : 600
Altitude max : 1625
Dénivelée : 1050


 

Saison : Toute l'année sauf en cas de fortes chaleurs l'été (peu d'ombre)


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Rando04solo :

Moustiers Sainte Marie (04), Se rendre à Moustiers Sainte Marie (04360)  et se garer dans un des nombreux parking aménagés.


Carte : Carte IGN Top 25 3442 OT


 

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


De Moustiers, monter en direction de la Chapelle « Notre Dame de Beauvoir » par la droite du ravin sur la piste pavée.
Juste avant cette dernière, prendre, sous un « porche », la direction de Vincel (jaune), le sentier traverse alors le ravin et progresse sur l’autre rive avec quelques passages faciles sur des rochers.
La progression se fait ensuite plus douce en forêt et rejoint, au bout d’une heure, un croisement de plusieurs pistes.
On prend alors celle direction « Vincel », on rattrape au bout d’un bon quart d’heure, le goudron que l’on prend sur la gauche vers la ferme de Vincel.
On rejoint peu après un camping sur la droite que l’on traverse et qui permet de rattraper une piste où est indiquée « randonneurs autorisés », on suit alors cette dernière (jaune + bleu) qui monte doucement au fond du vallon.
Au bout d’une bonne demi-heure, le balisage jaune et le bleu se sépare, on quitte alors la piste pour suivre le sentier (jaune) qui monte sur la gauche dans la forêt puis continue en zig-zag à travers de la roche.
On retombe alors sur un panneau et on suit direction (jaune) « Le Pavillon » à la montée sur la droite,  la progression se fait ensuite dans un environnement de garrigue jusqu’à une maison en ruine que l’on contourne par la droite.
Peu après cette dernière, on rejoint la forêt puis une piste qui monte tranquillement.
Cette dernière débouche sur la très belle route forestière du Montdenier que l’on prend évidemment sur la droite direction « Le Pavillon ».
Au bout d’environ 40mn de marche sur cette piste, on arrive alors à un petit col et on redescend très légèrement de l’autre coté.
A peine plus loin, juste après la clôture, on aperçoit une marque jaune sur une pierre à droite, on suit alors cette sente balisée qui monte jusqu’au sommet.
Pour le retour, on revient au col précédemment franchi puis au niveau du panneau d’indications on suit la direction « Moustiers direct » (jaune).
Le sentier descend alors à travers la garrigue (les marques jaunes sont parfois un peu aléatoires mais la direction est évidente).
On traverse ensuite le ravin de la Cine puis on continue la descente jusqu'à une piste que l’on traverse pour rejoindre le sentier qui continue de l’autre coté.
Ce dernier ramène ensuite à la route goudronnée que l’on traverse pour suivre la piste en face direction « Moustiers par la voie romaine » (jaune).
On suit alors cette dernière jusqu’à Moustiers pour rejoindre le point de stationnement


- En cas de neige, glace ou même humidité, ne pas monter à Vincel par Notre Dame de Beauvoir mais prendre l’itinéraire par le « Ravin du Riou » (40mn de plus).
- A éviter en plein été : plein soleil + nombreux touristes à Moustiers.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Moins !

- On peut bien évidemment raccourcir la montée sur la deuxième partie de la randonnée en passant par l’itinéraire retour (Ravin de Vincel) et on gagne environ 45mn.
- On peut rejoindre la ferme de Vincel par une route au niveau de la Palud sur Verdon


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Tour de la corniche de Céüse [Pays du Buech], Cascades de Boedele [Vosges Granitiques], Moulins de la mer de glace [Massif du Mont Blanc], Col du Raisin [Cerces], Lac des fées [Beaufortain],

Et un peu de lecture...

La plus belle escalade du monde, Sur la Route des Turquoises - Un été au Ladakh, Réussir le BEES 1 (100 sujets d'éxamen résolus), Portes du soleil, Les fondamentaux de l'escalade,