Critique du livre Vélociférations - Je me souviens du Tour

Livres Hallucination 15 juin 2011

Dans le cadre du vaste programme international d'éveil au jargonnage du cyclisme je voudrais rappeler « qu’allumer la mèche » n’implique pas nécessairement de fumer de la chambre à air (même si c’est de la bonne), nonobstant que « sucer la roue »  exempte de gober des amphet’… Bref, pour un monde libre et un Tour propre rien ne serre de « saler la soupe », il faut juste « tricoter » à point… (1)

Chronique commise par jyhes le 15-06-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Chrsitian Laborde

Editeur : Cairn

Catégorie : Hallucination

ISBN : 9782350681986

Edition 2010 - 68 pages - 18 € €

Ce Laborde(2), on ne sait pas à quoi il tourne, mais incontestablement, c’est du lourd ! Un délicieux booklet  farci d’une improbable galette audio, joli challenge ! Une sorte de valse à deux roues et 12 tableaux. C’est bien plus revigorant que ceux d’Hercule ou et tout aussi gouleyant que ceux d’Astérix. Il y a là du bel ouvrage d’auteur, de conteur voire de crieur public. Une hymne au Tour en général et à ceux que l’on fait, le font et le feront en particulier. Tout à gauche vers votre libraire préféré !

---

(1) dictionnaire cyclo-français (et inversement) ici : http://www.nutri-cycles.com/dossier-cyclisme-et-decouverte-les-expressions-et-jargon-du-cyclisme-4-265.html
(2) http://www.christianlaborde.com/article/article.php/article/velociferations

Mots clés