Cristallier

Livres Guérin Paulsen 22 mai 2022

L’un des prochains défis culturels de l’Europe sera probablement de trouver une place équilibrée pour la Turquie en son sein. Certainement une affaire de Saints, disons de compatibilité entre les dieux.

Un proverbe Turc et un extrait du Coran donnent une idée de la rigolade à venir :

“Le bonheur est un cristal qui se brise au moment de son plus grand éclat.”

“Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat“…

Amen.

On a tous tanqué notre fourgon dans les trous du cul de vallée la veille d’une belle course alpine.

Et chacun d’échanger sur l’aménagement intérieur pour le ponant tout autant que sur les enjeux de la bavante du levant à suivre.

Jusqu’à ce qu’un cristallier vienne se parquer avec, à l’arrière du dit fourgon, en plus des conventionnelles caisses de quincaille montagnarde, profusion de marteaux et burins en sus des tonnes de cagettes où s’amassent des zarbis cailloux de toute les couleurs*.

C’est donc l’histoire de ces collectionneurs qui tournent au bon carbone, en s’émouvant de – et se mouvant vers - la caillasse sublimée par la force tellurique des entrailles de la terre.

L’auteur est un érudit. Un quêteur du Graal minéral.

L’éditeur est un virtuose. Un beau et grand livre pour une forme de pavé dans la marre, ou mieux, de pierre éclatante dans la niche d’un dièdre.

Fluorine n’a qu’à bien se tenir.

Découverte incontournable.

*J’ai même rencontré un de ces heumheum-gaillards qui dormait à même le duvet sur les pierres amoncelées en tas dans le fourgon, sans autre forme de tapis de sol… WTF !

[Jean-Franck CHARLET - GUERIN / PAULSEN, 2022 - 192 pages - Chez tous les libraires, pour la pas modique somme de 39.90 €, mais ça les vaut - Et s'il ne l'est pas (WTF, changez de libraire !) : code pour commander = 9782352213598]

Mots clés