Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Barcelonnette (04) : Les Eaux Tortes [Massif des 3 Evéchés]

Que d'eau !! Que d'eau !! A peine sorti de la voiture, on entend déjà le vrombissement des torrents et des cascades couplé aux sifflements des marmottes. Quant aux "Eaux Tortes" à proprement parlé, quel spectacle crée par la fonte du Glacier de la Blanche avec en prime les chamois qui jouent les acrobates sur le énormes rochers charriés par ce fameux glacier !

Rando04solo (05-07-2010)

0 (0)

Voir, c'est déjà rêver d'y être...

• Lac des Eaux Tortes

Dénivelé : Mini : 1600 Maxi : 2250 Denivelé : 950

Saison : Juin - Septembre

Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Rando04solo :

Barcelonnette (04), Depuis Digne (80 km) prendre direction Barcelonnette par la D900. 4km après le village du Lauzet-Ubaye, prendre à droite direction Laverq. Suivre la petite route qui se transforme en piste sur la fin jusqu'à l'Abbaye de Laverq. Stationner au parking aménagé avant ou après l'Abbaye.

Carte : Carte IGN Top 25 3439 ET

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Depuis le parking suivre le sentier de découverte (balisage bleu) qui suit le le GR56 jusqu'à la maison forestière du « Plan Bas ». Quelques minutes après cette maison on laisse le GR sur la gauche et on continue sur la droite par le sentier de découverte toujours balisé en bleu. On quitte ensuite la forêt et le sentier passe par endroit au milieu de torrents sur des pentes assez raides (prudence…) On arrive ensuite rapidement sur le plateau des « Eaux Tortes », le sentier traverse des rochers, des torrents etc… En fonction du niveau d’eau, le sentier peut ne pas être praticable et il faut donc s’en éloigner mais en gardant toujours en vue son tracé approximatif. Après avoir passé le lac des Eaux Tortes, le sentier continue tranquillement puis retombe dans la forêt avec, de nouveau, des passages bien arrosés. Un peu plus tard dans un virage on arrive à un croisement, on laisse cette fois le sentier de découverte sur la droite et on prend le sentier de PR (balisage jaune) sur la gauche. Ce dernier remonte légèrement pendant 20-25mn puis continue à niveau pendant pas mal de temps et traverse ensuite des pâturages. On retombe un peu plus loin dans la forêt pour une bonne descente jusqu'à une passerelle qui ramène à la piste prise à l’aller. Eviter les lendemains de fortes pluies. Prévoir des chaussures étanches et/ou des chaussettes de rechange.

Ne manquez pas la visite gratuite de l'Abbaye de Laverq

Les internautes ont dit...

effectivement il ne reste qu'un mur, et la visite est payante 4€. Mais tout de même, visiter un lieux en l'absence de trace majeure demande à l'esprit de s'y plonger, il reste malgré tout un four des meules à grain une salle de classe un cimetière 435 défunts sur une superficie que je vous laisse découvrir, une autre curiosité à découvrir un épicéa poussant à l’intérieur d'un tronc de saule bien vivant. bref vu le coût cela reste à prendre le jour de votre balade( visite commentée)
invité le 07-07-2012
J'aime le Laverq mais pourquoi marquer visite gratuite de l'abbaye? Il n'y a plus qu'un mur de l'abbaye du Laverq par contre autour de l'église qui n'a rien à voir avec une abbaye, il y a un magnifique hameau, et l'histoire du Laverq est très intéressante.
invité le 12-09-2011

Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire

Vous êtes dans le coin ?

Retour à la liste des topos