Topo Le Balcon de Pineta [Gavarnie-Mt Perdu]

Topos Randonnée tranquille 2 juil. 2010

Belvédère grandiose sur la vallée glaciaire de Pineta et sur la face Nord du Mont Perdu, avec son glacier suspendu.

Topo commis par Despalles, le 02-07-2010

7h à 7h30 Aller retour

Mini : 1290 m Maxi : 2530 m Denivelé : 1240 m

Parque national Ordesa Y Monte Perdido

Saison :Ete

Bielsa (SP) :Depuis Bielsa, prendre la direction de la vallée de Pineta pendant 14 km, jusqu’au vaste parking à l’entrée du camping.

Itinéraire :

Du parking, prendre la piste à droite du chalet des gardes, franchir une barrière et continuer dans une belle hêtraie. La piste sort de la forêt et franchit le torrent du Marboré. Après l’avoir franchi, le sentier démarre à gauche et s’élève le long du torrent puis, pénètre dans une fougeraie assez dense. Il continue sur des pelouses, à travers genévriers et églantiers et atteint un abreuvoir (1616 m). Continuer jusqu’à un croisement tout proche et monter franchement droit derrière le panneau, vers une barre rocheuse qu’on franchit avec précaution. Sortir de cette barre par la gauche et repérer le torrent un peu plus bas à gauche, redescendre pour le franchir (facile) afin de récupérer le sentier puis, se diriger vers le nord. Vers 1850, le sentier oblique vers la gauche, traverse un torrent et gravit en lacets les pentes herbeuses vers un nouveau ressaut (2200m) qu’on franchit par un petit couloir pour gagner la base d’un vaste entonnoir (El Embudo). Traverser le torrent (2280 m )et continuer vers le nord pour gravir (ouest) la rive gauche d’un vaste pierrier qui aboutit au pied d’un escarpement. De sa base, revenir vers le sud (lorsque cette dernière partie est enneigée, elle peut nécessiter l’usage du piolet et des crampons. On accède enfin au balcon de Pineta (2530 m).

Idem

Franchissement de la barre rocheuse assez abrupte et qui peut être assez dangereuse en cas d’humidité.

Le Lac Glacé (de Pineta) ou du Marboré se trouve à un km (30 mn) au nord ouest du plateau encombré de blocs morainiques et de névés. Au nord du lac, sur sa rive gauche, s’ouvre la brèche caractéristique de Tuquerouye avec son pittoresque refuge construit en pleine brèche.