Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

La Bérarde (38) : Vers le refuge du Chatelleret [Ecrins]

La Bérarde est synonyme de grandes courses, à grand renfort de cordes, crampons et piolets… C’est trop souvent un simple parking, un point de départ et d’arrivée, une parenthèse dans nos projets d’alpinistes… Pourtant, il est possible de vivre la Bérarde « autrement », en prenant le temps… Il y a une vie dans ce hameau, avec des habitants qui ont tant de récits à raconter à celui qui est prêt à renoncer un temps aux départs trop matinaux, ou aux retours trop tardifs… allez, un petit écart dans votre planification de course de fera aucun mal. Une pose s’impose ! Aujourd’hui, c’est grasse mat’ et soirée à « l’âtre », pour écouter les inépuisables histoires de Rémy Turc ou les blagues de votre hôte, Dédé (et Marie Odile) ! Entre les deux, petite promenade familiale, en tutoyant les grands sommets…

jyhes (03-04-2005)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Au départ. La Meije en fond
  • Arrivée au refuge. Sa Majesté la Meije...
  • Vous pensiez que les alpinistes égaraient des dégaines, des mousquetons... Détrompez-vous !

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par jyhes le 03-04-2005

Activité : Randonnée , Raquettes

Cotation : cotation contributeur de 1 - Grille de cotation

Durée : 4 heures

Dénivelé : Mini : 1713m Maxi : 2232m Denivelé : 520 m

Saison :


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

La Bérarde (38), Sainbt Christophe en Oisan > La Bérarde (le bout du bout)


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Itinéraire sans aucune difficulté d’orientation (sans aucune difficulté tout court d’ailleurs !). Le refuge est globalement plein Nord et tous les chemins semblent y mener. Du hameau, plusieurs départs possibles : juste avant d’enjamber le torrent de Bonne Pierre (direction école d’escalade et tête de la Maye) ou au plein centre du village. C’est selon. Selon l’itinéraire choisi, on suit le torrent à gauche ou à droite (on peut d’ailleurs varier le retour) jusqu’à la passerelle. On croise alors la sente qui descend de l’impressionnant vallon de Bonne Pierre (à droite). Toujours dans un environnement très ouvert, on trouve le plat des Etançons (brouette !). On remonte tranquillement le chemin très évident. Vers 1100, on traverse le ruisseau pour poursuivre dans de vastes pierriers. Le refuge n’est plus très loin. Accueil chaleureux. Gros carnet de courses (notamment en escalade). Retour à l’identique (avec variante possible au final, à la passerelle)






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Une photo d'un massif proche de

La Meije face sud


En faire...

Plus !

Du refuge, nombreuses grandes voies d'escalade (pléthore de topos au refuge).On peut aussi continuer la balade plein O vers le glacier de la Gandolière.Ou poursuivre vers le refuge du Promontoire le bien nommé, avec vue imprenable sur la Meije !


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Presles // La rampe des commères, version cool [Vercors], Etang de la Coume de Varilhes [Haute Ariège-Andorre], Pointe Percée // voie normale [Aravis], Col de Chaviére via le Lac de la Partie [Vanoise], Pic de Foréant [Queyras - Alpes Cottiennes],

Et un peu de lecture...

Vosges Alsace, Plus belle la vie - Mémoires brûlées, Voyage Au Pays Des Écrins, L'Alpe n°73, L'invention d'une région : les Alpes françaises,