Topo Vers le refuge du Chatelleret [Ecrins]

Topos Randonnée tranquille 3 avr. 2005

La Bérarde est synonyme de grandes courses, à grand renfort de cordes, crampons et piolets… C’est trop souvent un simple parking, un point de départ et d’arrivée, une parenthèse dans nos projets d’alpinistes… Pourtant, il est possible de vivre la Bérarde « autrement », en prenant le temps… Il y a une vie dans ce hameau, avec des habitants qui ont tant de récits à raconter à celui qui est prêt à renoncer un temps aux départs trop matinaux, ou aux retours trop tardifs… allez, un petit écart dans votre planification de course de fera aucun mal. Une pose s’impose ! Aujourd’hui, c’est grasse mat’ et soirée à « l’âtre », pour écouter les inépuisables histoires de Rémy Turc ou les blagues de votre hôte, Dédé (et Marie Odile) ! Entre les deux, petite promenade familiale, en tutoyant les grands sommets…

Topo commis par jyhes, le 03-04-2005

Le beurre

Durée :

4 heures

Dénivelé :

Mini : 1713m Maxi : 2232m Denivelé : 520 m

Saison :

Pour y aller :

La Bérarde (38) :Sainbt Christophe en Oisan > La Bérarde (le bout du bout)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Itinéraire sans aucune difficulté d’orientation (sans aucune difficulté tout court d’ailleurs !). Le refuge est globalement plein Nord et tous les chemins semblent y mener. Du hameau, plusieurs départs possibles : juste avant d’enjamber le torrent de Bonne Pierre (direction école d’escalade et tête de la Maye) ou au plein centre du village. C’est selon. Selon l’itinéraire choisi, on suit le torrent à gauche ou à droite (on peut d’ailleurs varier le retour) jusqu’à la passerelle. On croise alors la sente qui descend de l’impressionnant vallon de Bonne Pierre (à droite). Toujours dans un environnement très ouvert, on trouve le plat des Etançons (brouette !). On remonte tranquillement le chemin très évident. Vers 1100, on traverse le ruisseau pour poursuivre dans de vastes pierriers. Le refuge n’est plus très loin. Accueil chaleureux. Gros carnet de courses (notamment en escalade). Retour à l’identique (avec variante possible au final, à la passerelle)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Du refuge, nombreuses grandes voies d'escalade (pléthore de topos au refuge).On peut aussi continuer la balade plein O vers le glacier de la Gandolière.Ou poursuivre vers le refuge du Promontoire le bien nommé, avec vue imprenable sur la Meije !

Mots clés