Critique du livre Avalanches - Connaître et comprendre pour limiter le risque

[MODE la-vérité-si-je-mens IS ON]
Vous savez quoi ? Je rédige cette chronique* tanné au chaud dans une capucine, posé au camping « les Lanchettes », après avoir ridé ce jour la combe éponyme du bon domaine des Arcs. Au fait, Lanchette, d’après le traducteur Monchu<>Autochtone, ça veut dire « petite avalanche ». Avalanchette = petite avalanche. Mouais. Dans ce cas, ce soir au resto, c’est une « tartifle » que je commanderai ! Et sans faux col SVP…

Chronique commise par jyhes le 07-09-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : François Sivardière

Editeur : Glénat

Catégorie : Théorie, pratique > Connaissance du milieu naturel

ISBN : 2147483647

Edition 2010 - 144 pages - 15 €

Bon, pour ce bouquin, on ne va pas faire dans la dentelle, d’autant que c’est de flocons dont il s’agit ! On ne croule pas sous une avalanche (désolé, j’étais obligé, au moins une fois) de titres** de vulgarisation sur cette théma. Alors celui-ci (une réédition de 2004), forcément, a fait bonne impression dans les couloirs (d’av…, oké ça va, je sors). Sérieusement, puisque le sujet l’est, voici un livre résolument opérationnel (bases de la nivologie, estimation du risque pour limitation…), une presque encyclopédie commis par un spécialiste et un passionné, ce qui ne gâche rien. Le béotien y trouvera son compte, car le propos est distillé avec un véritable effort de pédagogique. Le chevronné y verra un écrit synthétique incontournable. Du bel ouvrage !
---
* Cette nuit, il est tombé 30 de fraiche. Même en ayant enfilé l’incontournable combo DVA/sonde/pelle, et s’être gavé de peuf, je n’ai pu m’empêcher en commettant cette pige, de refaire une recherche autour du drame de janvier 2010 : Le bilan (souce ANEMA) et un article dans le Dauphiné...

** voir aussi "Guide neige et avalanche"

Mots clés