Topo Cascade de la Serva [Vosges Gréseuses]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

La Serva

Une belle randonnée vosgienne de plus sur un tracé de 15 km environ dans les forêts situées sous le Champ du Feu. Par un itinéraire en boucle en direction de la Cascade de la Serva, elle emprunte des sentiers qui tantôt serpentent sous les arbres, tantôt donnent accès à des paysages ouverts sur les reliefs avoisinants. Praticable en toutes saisons, elle offre en automne de superbes contrastes de couleur. 

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :


5-6h.
 

Dénivelé :


Mini : 405 m; Maxi : 995 m; Denivelé : 800 m environ.
 

Carte :


3716 ET - Mont Ste Odile
 

Saison :

Pour y aller :

Saint-Dié (67) :
En venant de Saint-Dié, emprunter la D1420 en direction de Schirmeck. Arrivé à Rothau, contourner l’église et s’engager dans la petite route située juste derrière ± perpendiculairement à la route principale. La remonter jusqu’à son extrémité où un petit parking permet de garer la voiture.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :


Du parking, emprunter le petit sentier qui monte directement en forêt. On rejoint rapidement une piste plus large que l’on suit vers la gauche pendant environ 2 km. Elle contourne le Rocher du Cosaque et nous amène aux dernières maisons du village de Wildersbach. On emprunte vers la droite la petite route qui se prolonge par une piste en pente. Arrivé à un embranchement, on poursuit tout droit, laissant vers la droite le tracé qui conduit au Col de la Perheux. On s'engage ensuite dans le chemin forestier du Champ du Feu qui conduit à une clairière. On emprunte alors vers la gauche un petit sentier et, après une descente plus marquée vers la gauche, on prend à à droite en direction de la cascade. Juste avant d’y arriver, il est possible de descendre par un aller-retour de quelques centaines de mètres à la Grotte du Déserteur. On regagne ensuite le chemin principal en direction de la Cascade de la Serva qui est atteinte en redescendant quelque peu vers la gauche à la prochaine bifurcation. On regagne ensuite à nouveau le chemin principal et on remonte la piste. On tourne à droite après quelques centaines de mètres puis presque immédiatement à gauche pour emprunter un étroit sentier. Celui-ci débouche sur un chemin plus large que l’on emprunte vers la gauche. Ce sentier tournera plus loin pratiquement à angle droit vers la gauche. Le plus direct (pour éviter une boucle inutile qui emprunte un morceau de départementale) est alors de remonter les pentes à droite dans les bois, soit directement entre les arbres, soit en empruntant les tracés d’exploitation forestière. On laisse sur la gauche les prairies et chalets que l'on découvrira à mesure de la montée et on débouche alors directement sur la crête. On y rejoint un sentier balisé que l’on suivra pendant tout le trajet de retour. Après un passage en forêt, celui-ci nous amène à une vaste chaume d’où on poursuit en suivant le même itinéraire par un petit sentier en direction du Col de la Perheux. On peut également rejoindre le col en empruntant vers la gauche un chemin un peu plus direct mais aussi plus pendu. Une fois au col, on poursuit sur la piste, on dépasse un chalet et on emprunte ensuite un sentier sur la gauche qui descend entre les arbres et permet de rejoindre le parking après 2 kilomètres environ.
 

Retour :


Identique à la marche d'approche.
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus


Depuis le Col de la Perheux, possibilité d'un aller-retour au sommet du Mont St-Jean pour profiter d'un panorama sur les crêtes et vallées voisines.
 

Mots clés