Critique du livre Agenda randonnée 2007

Livres Agenda 12 sept. 2006

Lorsque l’agenda se fait topo et réciproquement. Un ouvrage hybride, au concept osé (la polyvalence ;-), que l’on défend depuis le début ici. Si les ingrédients sont définitivement bons, la sauce prend-elle pour autant ?

Chronique commise par jyhes le 12-09-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Agenda

Edition 2006 - 240 pages - 11 € 95 €

C’est l’histoire d’un agenda qui voulait devenir plus gros que son voisin le topo-guide. Il décida d’en avaler tout cru une collection entière (« les balades en familles »). Ne voyant pas l’indigestion poindre, il satisfit son appétit en ingérant également quelques articles pédagogiques et autres recueils d’adresses… La bête rassasiée alla frapper chez son ami l’éditeur, qui trouva le concept fort aguicheur !
Effectivement, voilà bien idée originale ! 52 semaines pour autant d’idées de balades (déjà publiées par ailleurs, donc). On apprécie la variété géographique et la qualité des topos. On regrette un peu la prise en main difficile. Si la qualité des cartos vous évitera tout égarement sur le terrain, on peine par contre à trouver la page de la semaine encours, noyée dans le maquis des itinéraires. Un comble pour un agenda ! Une pagination par couleurs ou avec onglets aurait efficacement simplifié l’utilisation.
Au final, un produit inattendu. Un vrai topo-guide, un « presque » agenda…

Mots clés