Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Protegor




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Frédéric BOUAMMACHE & Guillaume MOREL (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Amphora (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Au delà des sentiers battus (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2017 - 300 pages - 26,95 €


Critique commise le 10-05-2017 par jyhes


Oui, « Protegor », ça sonne un peu « Terminator ».

Mais qu’on ne se laisse pas impressionner, aucun Robocop-dress-code n’est requis par ici ! Il y fait toujours bon vivre. Depuis plus d’une décennie, on n’a toujours rien à défendre ou à vendre. On a juste tout à s’échanger !

Par contre, au-delà du consensuel « qui veut aller loin ménage sa monture », il convient de rajouter « qui veux voyager en paix doit considérer son intégrité physique »…

Si vis pacem, para praesidium* ;-)


Titre un peu « heuheum », couverture racoleuse…

Et puis très vite, les auteurs décomplexent le lecteur.

Non, ce n’est pas sale d’anticiper et se préparer à la défense…

Le propos est sérieux et son traitement très responsable. Révision des fondamentaux pour ne pas se faire plumer dans une mégalopole, pour parer à une agression, pour gérer au mieux une situation de crise ou un milieu urbain hostile.

En sacralisant que la meilleure défense n’est pas forcément l’attaque, mais bien la fuite !

On l’aura compris, même si la thématique de l’ouvrage est plutôt atypique dans nos colonnes, cette nouvelle édition (la chronique de la précédente a été lue plusieurs milliers de fois, ce qui est un bon indicateur !) demeure crédible, modérée et 100% pratique, avec de très opulentes et nécessaires mises à jour.…

Lors d’un trek, le danger ne vient pas toujours du yack ou de l’ours croisés en fond de vallée, mais bien de la faune urbaine non loin du tarmac de l’aéroport.

Un ouvrage aux antipodes de la paranoïa, juste une bonne piqure de lucidité !

_____

Si vous souhaitez prolonger la réflexion sur le sujet, la lecture des récits de Mike Horn peut être dé/encourageante : en particulier « latitude zéro » où ce gaillard montre en toute clairvoyance comment il intègre dans ses belles et fortes aventures le danger et les moyens de s’en prémunir…

 

_____

* Digression de l’adage romain orignal « Si vis pacem, para bellum », reprit par les auteurs. Le terme « guerre » a été substitué par celui de « protection » / « défense », plus en phase avec notre approche, mais c’est la même idée qui prévaut !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Sur le Bord [Chablais], Via Ferrata Ski Club 18 [Trentin-Haut Adige-Vénitie], Puig de Coma Negra [Vallespir-Fenouillèdes-Corbières-PO], Presles // Gazogum [Vercors], Roc des Hourtous // Par le sentier du Tarn [Massif Central-Gorges du Tarn],

Et un peu de lecture...

Sentiers du Haut-Bugey et du Valromey, Carnets d'aventuresn°39, Solos, Parois de légende : Les plus belles escalades d'Europe , Vosges,