Critique du livre M4 - Montagne, la quatrième dimension

Livres Hallucination 18 nov. 2016

Ce tantôt, une causerie bien dimensionnée avec un grand-petit prêtre, me faisait prendre toute la (dé)mesure de l’immensité…

Il me parlait « d’espaces sans limites » (sic !) qu’il avait parcourus en retraite dans une étriquée chambre monastique.

L’infinité de l’horizon serait-elle davantage dans la tête que face aux yeux ?

Chronique commise par jyhes le 18-11-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Hallucination

ISBN : 9782344016572

Edition 2016 - 240 pages - 49 € €

Avec pareil bouquin, Milarépa, en ermitage sur le piémont de Chomolunga confirmerait (peut-être) qu’il n’est nul besoin de gravir une cime pour dominer l’horizon de (par ?) la conscience…

Par un procédé technique aussi sérieux qu’imbitable, une équipe de scientifiques un peu barrée est maintenant capable de commettre de vraies fausses photos (en fait des images de synthèse plus vraies qu’en vrai à partir de clichés satellites et autres formules mathématiques obscures) de toutes les cimes qui ont compté dans l’Histoire de la Grande Montagne (ça doit aussi fonctionner pour les petites).

Bref, imaginez vous contorsionner d’encore meilleure manière que par le Kama-sutra afin d'btenir des prises de vues aux angles surréalistes (littéralement).

Du Kailash au Masherbrum, sommets « symboles », sommets « secrets », sommés d’être star photogénique !

Et comme la montagne n’est rien sans l’homme qui la gravit (et évidemment, l’inverse), à chaque exubérante mais crédible vue, on li(e)ra l’humble point de vue de ceux qui ont écrit la voie…

Ce machin est une hallucination. Filez vous en repaître jusqu’à en avoir le vertige !

Mots clés