Critique du livre Ski : Préparation physique

Livres Amphora 8 mai 2006

Le dernier ouvrage technique passé dans ces colonnes proposait une approche introspective assez inédite. Celui qui nous intéresse aujourd’hui opte pour une entrée aux antipodes, où le corps passe avant l’esprit. La lecture conjointe des deux, assez radicaux dans leur contenu, semble être un bon parti, au moins pour la recherche du juste milieu. L’équilibre, en glisse, ça compte !

Chronique commise par jyhes le 08-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : J-P Mougel

Editeur : Amphora

Edition 2005 - 240 pages - 21 € 50 €

L’auteur est un gaillard aux références respectables : collaborateur pour la préparation physique et le suivi paramédical de l’équipe de France de ski acro, kiné et osthéo. Dès les premiers mots, on sent le coté « pro » déborder de partout. Du coup le ton est assez « techniciste », avec des bons morceaux de muscles paravertébraux, de proprioception et autres giga tableaux d’entraînement à double entrée.
Passé le champ lexical un peu élitiste, très vite les qualités de l’ouvrage sautent aux yeux : progressif d’abord. Du débutant au pratiquant confirmé, votre profil de skieur sera forcément pris en compte. Exhaustif ensuite. Les programmes proposés intègrent, en fonction du niveau, l’ensemble des éléments corporels sollicités. Fonctionnel enfin. Les exercices sont abondamment illustrés par des photos « en situation » sans équivoque, complétant efficacement les commentaires.
Un ouvrage complet, sérieux et immédiatement abordable. La neige n’est pas immédiatement annoncée, il est encore temps de s’occuper de ces quelques courbes disgracieuses, là, à votre ceinture, pour mieux enchainer les courbes, gracieuses cette fois, dans la première peuf’ !

Mots clés