Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

gap (05) : Tour de la corniche de Céüse [Pays du Buech]

Magnifique circuit panoramique, à faire de préférence au printemps (la flore est abondante et variée)

stef (11-05-2005)

4.5 (4)

Voir, c'est déjà rêver d'y être...

• Ceuse hiver 2006

Durée : 2 heures de montée et 3heures de descente

Dénivelé : Mini : 1400m Maxi : 2016m Denivelé : 680m

Saison : Printemps

Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par stef :

gap (05), Suivre la D994 (direction Veynes) jusqu'à La-Roche-Des-Arnauds, puis, prendre à gauche la D18 en direction de Céüse. Après être rentré dans le cirque (barre rocheuse à gauche), prendre la première route à gauche('est l'ancienne route) et se garer tout de suite sur le bac côté, vous êtes à l'altitude 1400m.

Carte : 3338 ET Gap

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Attention ! Aucune

Approche : Vous êtes à pied d'oeuvre dès la descente du véhicule.

Cette partie se fait hors balisage et quasiment hors sentier, mais difficile de se perdre. Non loin de la bifurcation, prendre à gauche un sentier se dirigeant vers le sud, il descend en direction de deux torrents, les franchir tous deux successivement et longer ensuite le second vers l'amont.Le longer sur sa rive droite sur environ 300m et dès qu'il se perd dans le torrent s'orienter au nord pour rejoindre la corniche. Il s'agit de la partie la plus "pénible".Une fois la crête rejointe, il suffit de la suivre vers l'amont(sud-Est).On passe ensuite par le pas du Loup (panneau) ou l'on retrouve un sentier balisé venant de Manteyer, désormais l'itinéraire est balisé en jaune. Suivre toujours la même direction et arriver au sommet (2016m)environ 600m de dénivelée et 2h00 de marche depuis le départ.Là une pause panorama s'impose. Descente : Continuer ensuite sur la crête, 15 minutes environ après vous trouverez un petit cirque abrité pour la pause casse-croûte, continuer toujours dans la même direction jusqu'à rejoindre l'arrivée d'un Via Ferrata. A partir de là quitter franchement la crête et s'engager dans le beau vallon d'Aiguebelle.Cheminer dans ce vallon , jusqu'à la source de la Lumineuse et remonter en face sur la crête du même nom, rejoindre la Manche en passant près du rocher du Peyrou, après un grand lacet le sentier descend vers l'Est et rejoint la station (3heures de descente).

Retour : Il s'agit d'une boucle. Mais pour ceux que la marche sur route rebuterait (~15 minutes), possibilité de laisser un véhicule à la petite station de Céüse.

Les internautes ont dit...

Yopla

La photo est bien une des tienne mais qui est proposé en suggestion (comme noté photo d'un massif proche).
Cette photo est une proposition parmi toutes les photos que l'on a de répertoriée sur le site en fond d'écran et qui se trouve proche du topo et du massif concerné.

a+

Fred le Manchot
manchot le 19-02-2012
Je ne vois aucun arc-en-ciel illustrant le topo ;-(
Es-tu sûr que ce n'est pas une suggestion proposée en complément du dit topo ?

A12C4.
Jyhes
jyhes le 19-02-2012
Ouèèè ouèèè ouèèè, j'aurai aimé que l'on ne me pique pas ma photo, de l'arc en ciel pour illustrer cet article

edelweiss05 christian wolf
lus-passion le 19-02-2012

Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire

Vous êtes dans le coin ?

En faire...

Moins !

A partir de la source de la Lumineuse, possibilité de ne pas faire le circuit de la Manche mais de prendre le vallon qui alimente cette source sous la crête jusqu'au point côté 1796m et de là, prendre un sentier qui vous ramène à la station (gain de temps, environ 45 minutes)

Retour à la liste des topos