Topo Pic de Bure // par les combes d'Aurouze et de Mai [Dévoluy]

Topos Randonnée tranquille 19 nov. 2017

Cette randonnée longue mais sans difficulté permet d’atteindre le sommet du Pic de Bure à 2709m par la voie normale de la Combe d’Aurouze

Mais surtout de traverser le plateau de Bure minéral, pratiquement sans végétation, perché à plus de 2500m au-dessus de hautes falaises tourmentées. En raison de la limpidité de l’air, c’est là qu’a été installé un observatoire astronomique unique en Europe dont les énormes paraboles mobiles et orientables ajoutent au caractère un peu extra-terrestre des lieux. La descente par la Combe de Mai s’effectue dans d’immenses pierriers où il faudra se laisser aller en ramasse dans les cailloux. La vitesse de descente qu’on peut y atteindre est surprenante et le retour est rapide.

Topo commis par JLDroin, le 19-11-2017

Le beurre

Durée :

Montée 4h
Traversée du plateau 1h
Descente 2h30/3h selon l’aisance dans les pierriers

Dénivelé :

D+ : 1350m

Carte :

IGN25 Top25 - 3337 OT Dévoluy

Saison :été automne

Pour y aller :

VEYNES (05) :De Veynes, suivre la D994 en direction de gap et tourner à gauche sur la D937a pour rejoindre au nord le village de Montmaur. On peut aussi aller à Montmaur depuis la D937 qui descend du col de Festre.
Au milieu du village prendre la D320 direction La Montagne, Les Sauvas. La poursuivre jusqu’aux maisons forestières des Sauvas. Parking  aménagé 200m avant les maisons forestières.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Bonne chaussures montantes pour protéger les malléoles dans les pierriers.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Prendre le chemin qui monte en forêt direction Nord. Il contourne le Roc des Hirondelles par la droite puis monte en lacets jusqu’à la source du Vallon (1806m) juste en bas de la Combe de Mai qui sera utilisée au retour. Suivre Nord-Est pour rejoindre les pierriers de la Combe d’Aurouze et remonter vers le Nord par de larges lacets. Traverse à nouveau Nord-Est pour passer le rétrécissement en haut de la Combe d’Aurouze. On débouche sur le plateau. Un sentier sur la droite mène au point culminant 2709m.Grande croix métallique couchée. Panorama superbe sur le Dévoluy, les Écrins.
Descendre du sommet par le chemin d’arrivée, continuer dans la même direction pour traverser le plateau jusqu’aux abords de l’observatoire de l’IRAM. Passer à gauche des antennes (Sud) pour se retrouver tout en haut de la Combe de Mai. Suit une descente assez longue mais directe et rapide dans d’immenses éboulis. Sentier au début puis ramasse d’anthologie dans les cailloux dans la seconde partie. On retrouve le sentier de montée à la fontaine du vallon qu’on reprend jusqu’au parking.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Le faire... autrement

Variante de retour : Après le Roc des Hirondelles, repérer sur la droite un sentier qui part à flanc. Il traverse horizontalement quelques ravins puis rejoint en forêt une large piste qui franchit la Crête du Tournet puis tourne à l’ouest. Après la Crête, la suivre encore sur 400m environ, après deux ou trois virages, repérer sur le bas-côté gauche un cairn. C’est le début d’un chemin d’observation de la nature qui ramène au parking. (balisage vétuste en partie effacé)

Mots clés