Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Les Alpes, libres et sauvages




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

5 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Phillippe Mulatier (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Editions du Fournel (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Beaux livres (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2008 - 168 pages - 29 €


Critique commise le 04-07-2008 par jyhes ecrire a l'auteur


Allez hop, aujourd’hui, philo : « Le Beau doit-il être Juste ? » Oui, je sais, ça fait un poil phrase du père Fouras un lendemain de beuverie au chouchen. Mais bon, on a les références que l’on peut et les interrogations que l’on mérite. Mais quand même… Je survolais (c’est le cas de le dire) ce tantôt le site de Yann Arthus-Bertrand, lorsque je suis tombé sur ça. L’image, affublée du sobriquet « fond d’écran », a donc été supposée belle. Et pourtant l’évidence ne sautait pas aux yeux. Seulement ensuite j’ai lu le dessous. Et les mots, justes, ont modifié la perception de l’image, belle… Enfin, je me comprends.
« Revois deux fois pour voir juste ; ne vois qu'une fois pour voir beau. » (Henri-Frederic Amiel)
- La vache, cette chronique, quelle tuerie maintenant. Moumoune, file-moi du paracétamol…


Encore un livre pour vagabonder, mais aussi réfléchir ! Comme « Le Peuple de l’Alpe », chroniqué dernièrement, ici le message de l’auteur guide ses photos, et réciproquement… L’homme veut asservir la nature et la nature le lui rendra bien un jour ! Mais en attendant, toute insouciante qu’elle est, elle se livre, dans toute sa virginité, naturellement. Et Philippe Mulatier est toujours là pour immortaliser ses merveilles… Et dénoncer aussi. C’est superbement beau et assurément juste. CQFD. (Moumoune, reviens, v’la que ça lui reprend ;-)

On a vraiment aimé, et on n’est pas les seuls : ce bouquin a reçu le prix littéraire des Ecrins – René Demaison (catégorie livre illustré) lors du 7e festival du livre de l’Argentière-la-Bessée (aout 2008)




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Autre(s) bouquin(s) en rapport avec ce coin là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata deVidemanette // 1, 2 et 3 [Alpes suisses - Valais], Pic de Néouvielle // voie normale [Pic Long - Néouvielle], Pic d'Arriel [Balaïtous-Val d'Azun], Via Ferrata des Grosses Pierres [Vanoise], Le miroir des Fétoules [Oisans-Ecrins // Meije],

Et un peu de lecture...

Pyrénées. Entre Aneto et Canigou, Entre Quimper et Lorient, L'Amazone à la nage, Une année avec les grands philosophes, Chalets, un art de vivre,