Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

L'invention d'une région : les Alpes françaises




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Philippe Veitl (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : La Montagne sous un autre angle... (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2013 - 336 pages - 24,90 €


Critique commise le 01-06-2013 par jyhes


En une seule phrase :  « Agriculteur dans l'âme, le haut-salvoyant pratique la traite des vaches l'été et la traite des touristes l'hiver. »

_____

La pige du jour va prendre le temps de prendre la mesure du temps universitaire, qui n’est pas le même que le monde du vivant.

Une thèse peut être ancienne (tout en restant datable au carbone 14) mais encore toute fraiche d’actualité. Elle rentre par ailleurs en écho imprévisible à cet excellent article de la « désencyclopédie » (sorte d’antithèse à toute thèse !), et  à l'incontournable sentence liminaire. Aïe.

 


Une thèse trentenaire, sur l’invention d’une région chère au coeur des « montagnards », qui sont aussi appelés « monchus » par ceux qui y vivent et qui les traient !

Et c’est tout l’enjeu. Décrypter l’impétueux appel à la territorialisation, pour ne pas dire à la terre, lorsque l’adversité frappe l’homme.

Il y a du mythe d’Antée (fils de Gaïa, la Terre, qu’il devait perpétuellement toucher pour garder son invincibilité) dans cette affaire. Mais aussi des marques de l’Histoire du XXème.

Bref, si vous ne comprenez toujours pas ce qui pousse le chamoniard à maintenir d’équerre son minuscule mazot sur son minuscule lopin de terre, par tous les temps et contre toutes les avalanches, cet ouvrage en donne un éclairage palpable et incontournable.

Les Alpes sont des montagnes. Mais aussi des hommes. CQFD




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Lac Ste Marie [Mercantour - Argentera], Via Ferrata Racons [Haute Ariège-Andorre], Port de Bouet // par le Pla de Soulcem [Ariège-Aiguestortes-Estats], Pech de Bugarach [Vallespir-Fenouilledes-Corbières-PO], Cime de Roccassièra // Par les ruines de Rocca-Sparviera [Préalpes de Nice],

Et un peu de lecture...

Haut Valais, Les Alpes, libres et sauvages, L'Occitan Haut-Alpin, Le Parler De Vallouise, Les poules préfèrent les cages, Dans Paris,