Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Mes plus belles balades en montagne (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges, Jura, Corse...)




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Yves Paccalet (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Ouest France (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Topos > Randonnées (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2012 - 200 pages - 27 €


Critique commise le 14-11-2012 par jyhes


J'adore les circonlocutions et autres battements d'ailes de papillons insipides qui deviennent d'impétueuses tornades ! Lorsque ce Paccalet-ci est arrivé à la rédac', je me suis replongé dans ce Paccalet-là, actualité oblige. Et par rebond aussi vers une chronique plus âgée… Une pétition pour la défense du parc de la Vanoise malmenée par un ouragan tropical, lancée par un écologiste philospohe que sa propre famille politique ignore. L'affaire prit sens, forcément..


Faut-il être tout à la fois philosophe, naturaliste, écrivain et photographe pour dénicher les plus belles balades en montagne ?  Assurément non, mais forcément un peu oui… On ne peut être amoureux de la sagesse sans vibrer devant les sirènes des cimes. Et si l'on maintient à niveau l'esprit revêche et trublion, cela a encore plus de gout.

Bref, voici un éclairage géographique d'un randonneur éclairé. Tous les massifs y passent et l'on s'y reconnait bien.

On aurait certainement aimé plus de carto détaillées, et moins de photos naturalistes. Plus d'indications et moins d'introspections.

Un best of doit être consensuel, modéré et fédérateur... On est ici bien plus sur un "livre d'auteur". Et c'est finalement bon.

Si vous n'avez pas encore foulé ces sentes, cheminez, il en restera toujours quelque chose !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata des Grosses Pierres [Vanoise], Via ferrata de la Durance // l'Argentière la Béssée [Ecrins], Le col de l'Encrenaz [Massif des Aiguilles Rouges], Via Ferrata des 3 Fontaines, via ferrata de La Berche [Dévoluy],

Et un peu de lecture...

William Brockedon, Un Peintre À Travers Les Alpes, Les saisons du Mont-Blanc, Plantes, baies et fruits sauvages, Les brodequins du soleil, Insectes en montagne (Un guide un carnet de terrain),