Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Jean-Jacques Rousseau à Grenoble (Journal de l'avocat Bovier)




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Présenté et annoté par Catherine Coeure et Jean Sgard) (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Biographie, mémoires (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2012 - 128 pages - 19 €


Critique commise le 05-05-2012 par jyhes ecrire a l'auteur


Imaginez que pour quelque obscure raison (disons parce que c’est le WE où belle maman arrive à la maison), vous décidiez de filer vers les cimes en toute solitude. Et que vous rencontriez au premier cairn un « vieux-du-CAF »*, se sentant empli de la mission quasi divine de briser votre solitude, qu’il imagine subie. Et de vous mener par la main, et l’autre sur le cœur, au travers d’une logorrhée-bouillasse vers la connaissance absolue de l’Hippophae rhamnoïde (sa vie, son œuvre) et autres propos sodomitiques de diptères. Arrivé au refuge, il vous libère enfin, vous permettant d’épandre tout le fiel accumulé à propos des VDC sur le livre d’or, avant de filer au bar siffler une bière et causer avec la gardienne (qui évidemment, esseulée, n’attendait que vous !). Et si le VDC tombait sur cette fameuse page écrite ?


C’est (presque) toute l’histoire de cette histoire. Un Rousseau-en-exil qui dit du mal d’un avocat qui lui veut du bien. Le second découvre l’écrit railleur du premier, 20 ans après. Et sans rancune, mais parce que la vengeance se déguste comme un gaspacho, se fend lui aussi d’une tirade épicée sur son ami d’avant. Le tout mâtiné d’histoires grenobloises. D’habitude, depuis cette ville, on regarde les montagnes. Mais comme 2012 sera la fête à Rousseau ou ne sera pas, alors fêtons-là lui à travers ce piquant (et un poil naïf) journal savemment annoté !

Credite, posteri (la vérité si je mens).

---

* Que l’on ne se méprenne pas, je n’entretiens aucune animosité contre les VDC. Je crains d’ailleurs d’en être (bientôt ;-). Mais quand même, avouez que vous en avez déjà rencontré de la sorte, non ?




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata de la Cascade [Vanoise], Via Ferrata du Capucin [Massif du Sancy], Montagne de chabre // Depuis Ballons [Baronnies], TREK 9 jours // Savoie, Beaufortin, massif du Mont Blanc, Val d'Aoste, Vanoise [Beaufortain], La vallée d'Unteralp [Alpes Suisses - Uri],

Et un peu de lecture...

Tragédies Polaires, Lâcher prise, Dans le Var, Une année avec les grands philosophes, Eloge de la nature,