Critique du livre L'aventure Himalayenne

A l’échelle d’une vie de Montagne, l’homme n’est que de passage ! Pourtant, son passage, aussi court soit-il, y laissera toujours des traces ! Plus d’un siècle d’himalayisme analysé pour tenter de comprendre combien l’histoire humaine en générale influence la pratique sportive de la montagne en particulier. Des conclusions indépendantes de la hauteur de la Montagne !

Chronique commise par jyhes le 18-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : M Raspaud

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Histoire & patrimoine

Edition 2003 - 214 pages - 20 € €

Un ouvrage à la thématique plutôt inédite puisqu’il retrace plus d’un siècle d’himalayisme. Forcément, ça change un peu des récits d’Herzog ! Des premières aventures à l’issue improbable aux expé standardisées pour touristes, des enjeux nationalistes au « choc des cultures » tout est finement analysé pour tenter de comprendre l’influence de l’héritage du passé sur les pratiques d’aujourd’hui. Les styles d’ascension, les prises de risque, mais aussi le contexte géopolitique et social jouent fondamentalement un rôle sur un terrain où l’on ne pensait trouver, en tête à tête, que l’Homme et la Montagne.
L’échelle du temps géologique n’agissant pas rapidement sur la pratique sportive de la montagne, si cette dernière évolue, c’est donc forcément à l’initiative de l’homme. Et il est toujours bon de s’arrêter un temps pour regarder derrière, voir (et pourquoi pas comprendre) la façon dont ont été négociés les derniers virages. On a la Montagne que l’on mérite !

Mots clés