Topo Des blocs pour petits et grands [Fontainebleau]

Topos Grimpette familiale 19 nov. 2005

La Roche aux sabots : un site magique et enchanteur blotti au coeur de la forêt qui permet à petits et grands de se frotter au grès bleausard

Topo commis par albatros, le 19-11-2005

Le beurre

Durée :

de la voiture au site, 5 à 10 mn

Dénivelé :

Saison :

Pour y aller :

Fontainebleau (77) :De Fontainebleau, prendre la D409 qui va sur Milly la forêt et bifurquer en direction de Noisy sur Ecole pour rejoindre la D16.Ne pas rentrer dans Noisy, se garer sur le parking bien fléché, grand parking desservant les Trois Pignons. Vous ne laisserez rien dans votre voiture qui puisse attirer l'attention de quelques gredins de grand chemin déjà présents dans la forêt au moyen-âge !

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking remonter la belle allée de la plaine de Jean des vignes sur à peine 500m et enfoncez-vous à droite sur l'un des nombreux petits sentiers qui mènent au site de la Roche aux sabots. Aprés quelques minutes de marche vous découvrirez les premiers petits blocs fléchés blanc (les circuits enfants sont fléchés blancs). Surprise vous n'êtes pas seuls perdus dans la forêt ! C'est la rançon de la gloire, l'intérêt du site le rend très fréquenté le we et pendant les vacances d'autant plus que sa situation sous les pins le rend ombragé quand il fait beau et chaud. Vous pourrez aussi y travaillez vos langues étrangères car nos voisins européens squattent le site avec femmes, enfants, chiens et mettent parfois le siége (et les crashpads) au pied de certains blocs y livrant bataille de l'aube à la tombée du jour !! Le circuit enfant est très adapté aux petits, la hauteur des blocs est faible et les réceptions dans le sable sont très bonnes ce qui ne vous dispense pas de les surveiller et de les aider parfois à redescendre, les descentes des blocs ne sont pas toujours faciles pour les enfants. Quand ils seront épuisés c'est à votre tour d'aller user la gomme de vos chaussons sur les circuits un peu plus difficiles : jaune (pd+) et bleu (D) pour peu que vous ayez un peu plus de bras. Enfin pour les plus énervés le circuit rouge (td+) devrait vous calmer définitivement! Vous pouvez terminer votre journée tranquilement en allant vous promener au célèbre site du cul de chien facilement accessible depuis le site (carte conseillée quand même histoire de ne pas passer la nuit sous un bloc). Au cul de chien dépaysement garanti, c'est la plage sans la mer mais avec des blocs aux formes étranges (faîtes chercher à vos enfants la tête de chien). Au passage cherchez donc aussi le célèbre toit du cul de chien, spectacle garanti si quelques acharnés le tentent... En bref de quoi s'occuper un grand we entre escalade et randos. Vous pouvez camper au camping de la croix st jérôme (pour les tentes un grand pré). Enfin pour découvrir plein d'autres sites on ne peut que conseiller l'excellent topo "Escalade à Fontainebleau" de Montchaussé et Godoffe, deux bleausards talentueux !

Et la crémière !

Mots clés