Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Ski de randonnée & Surf

Val Thorens (73) : L'Aiguille de Polset [Vanoise]

La station de Val Thorens n’est pas à proprement parlé le paradis du randonneur hivernal. Les remontés sont omniprésentes et les espaces sauvages, en conséquence, en voie de disparition. Outre quelques beaux hors piste, Val Tho n’en reste pas moins voisine des fameuses aiguilles de Peclet-Polset. Même s’il est bien plus esthétique de les gravir par le Glacier de Gébroulaz, en crampon piolet, la version par le glacier de Chavière reste une belle balade à la (demi) journée, offrant un peu d’aventure dans ce monde de pistes balisées. Ne boudons pas notre plaisir donc, d’autant que l’aiguille de Polset en hiver est d’accès facile, sans autres dangers objectifs que les avalanches (tout de même !). L’approche est considérablement réduite par l’enchaînement des télésièges de la Moraine puis du Col. Les intégristes pourront mettre les peaux au départ de la station. Mais à quoi bon. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ne mentez pas, c’est que vous aviez aussi envisagé de profiter du domaine skiable. Sinon, si l’idée était de faire exclusivement une semaine de ski de rando, vous vous êtes singulièrement trompé de vallée ! Passez votre chemin… Pour les autres, carpe diem. Cette petite rando est un + dans la semaine de grand ski qu’offre Val Tho et justifiera parfaitement le fait d’avoir quand même emporté les peaux (ou les raquettes pour les surfeurs). 0 la redescente, vers midi, vous aurez tout le temps d’enchaîner par le hors piste du col Pierre Lory (décrit sur ce site) et de vous finir sur les pistes du versant Maurienne… Veinards !

jyhes ecrire a l'auteur (20-01-2012)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

Proposer une photo

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par jyhes ecrire a l'auteur le 20-01-2012

Activité : Ski de randonnée & Surf

Cotation : cotation contributeur de 1 - Grille de cotation

Durée : 2h30 du col au sommet

Dénivelé : Mini : 3114 m (col) Maxi : 3531 m (aiguille) Denivelé : 400 m (arf !)

Saison : Hiver, par neige stabilisée

Coût : Le forfait Val Thorens (pas de remontée à l'unité)


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

Val Thorens (73), Albertville > Moutiers > Val Thorens. Parking au centre UCPA (par exemple) puis gagner le Col de Thorens par les remontées.


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Approche : Ce n’est pas vraiment une marche : il suffit de poser le postérieur sur le télésiège de la Moraine, puis sur celui du Col et l’attaque est déjà en vue ! Val Tho, la station des randonneurs fainéant !


Du col de Thorens, à la descente du télésiège du Col, remonter plein N le glacier de Chavière en direction des aiguilles de St Pères bien visibles. Vers 3300m, obliquer E pour accéder au col de Gébroulaz par une pente terminale raide. Continuer la traversée E jusqu’à l’aiguille. Solitude (normalement !), Bonheur (certainement !)


Retour : identique à la marche d'approche





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Une photo d'un massif proche de

Le Mont Blanc depuis le domaine skiable de Val Thorens


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata de Ceüze [Pays du Büech], Skuleberget, La Maït d'Amunt [Queyras-Alpes Cottiennes], Rocher de Beaumont [Baronnies], Clue de Feissal // Canyoning [Préalpes de Digne],

Et un peu de lecture...

Symétrie dans la nature, Ma terre est une Femme, L'Alpe 70 - Écoliers des montagnes, Dans le Gard, Passagers de l'Everest ,