Topo Rochefort Samson // voie des Cheminées [Vercors]

Voie de style montagne, équipée école dans les deux premières longueurs, bien plus aérée ensuite.les cotations peuvent paraître sévères si l'on ne pratique pas assidûment la cheminée.

Topo commis par piment, le 07-09-2009

Le beurre

Durée :

Approche: 10mn, Grimpe: 4h00, Retour: 30mn

Dénivelé :

Mini : 550 Maxi : 750 Denivelé : 200m

Carte :

IGN 3136 O Charpey

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Romans sur Isère (26) :De Romans prendre plein Est direction Pizançon puis Rochefort Samson (14km). A l'entrée nord du village, prendre à gauche direction les Ducs, au hameau du même nom parking spécial escalade avec panneau explicatif.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, un chemin bucolique amène à l'entrée des gorges que l'on remonte entre marmites, cascades et toboggans (chaînes et marches taillées). Très rapidement, la cheminée de départ s'impose en rive droite (à gauche en montant). Plaque avec le nom de la voie.

Itinéraire :

L1: 4c, cheminée facile en renfougne, sortie sur l'éperon rive droite et relais confortable dans une grotte. L2: 5a, suite de la cheminée un peu plus difficile toujours en renfougne, sortie rive droite et relais sur une vire boisée. L3: 5b, belle longueur en dalle, avec une jolie Dülfer, relais non chaîné. L4: 2-3, rando pour rejoindre le pied de la paroi. L5: 4a, en traversée à gauche puis dalles faciles. L6: 4c/5a, belles dalles franchement vers la droite, puis traversée à gauche pour rejoindre le relais dans une niche. L7: 5c/6a, cheminée à gauche du relais, renfougne d'abord facile puis délicate. (possibilité d'éviter le haut de la cheminée par l'éperon rive gauche, non équipée, rocher pêteux, assurage sur becquets et arbustes! Attention au tirage, puis traversée bien expo.) On arrive de toute façon sous un surplomb qu'il faut franchir par la gauche. Deux pitons, possibilité de A0. Ensuite, facile jusqu'au relais. L8: 4b, belle longueur en dalle.

Retour :

Du sommet, un sentier bien tracé descend dans la face nord, rejoint un chemin de randonnée puis l'entrée des gorges où l'on retrouve le chemin pris à l'aller.

Et la crémière !

Mots clés