Topo Aiguille Dibona // voie Berthet-Boell-Stofer [Oisans-Ecrins]

La Dibona par une voie historique: ne pas oublier un jeu de coinceurs, les clous en place sont rares et même si la difficulté est modeste le gaz est là.

Topo commis par piment, le 17-08-2009

Le beurre

Durée :

montée refuge:2h30 approche: 10mn escalade:5h00 retour refuge 1h00 retour parking: 1h45

Dénivelé :

Mini : 1597 Maxi : 3131 Denivelé : 1534

Carte :

IGN 3336 ET Les deux Alpes

Saison :Eté

Pour y aller :

St Christophe en Oisans (38) :De St Christophe en Oisans suivre la route en direction de la Bérarde. A la sortie du hameau des Etages se garer à gauche.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Un jeu de coinceurs fortement recommandé.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, traverser le hameau des Etages et prendre à main droite le sentier du Soreiller, jusqu'au refuge du même nom.Du refuge, monter à vue jusqu'au pied de la fissure dièdre oblique.

Itinéraire :

Environ quatorze longueurs qui louvoient entre les faces sud et est en 4b/4c. Remonter la fissure dièdre oblique par deux longueurs en passant dans le tunnel. Bifurquer à droite sous un surplomb noir et humide. Deux longueurs en dalles conduisent à l'arête sud-est où débouche la voie Boell. Emprunter cette voie en face est par une longueur facile puis un dièdre bien raide. Au sommet de ce dièdre, la vire Boell en légère descente amène facilement au pied du couloir Boell que l'on remonte sur 50m environ. On quitte le couloir par une dalle à main droite qui descend jusqu'au pied d'une cheminée au sommet de laquelle se trouvent les cannelures Stofer. On gravit directement les cannelures (en laissant à droite les plaquettes d'une voie plus dure) puis le surplomb qui fait suite. Ensuite la voie repasse en face est (courte traversée gazeuse) pour prendre une cheminée raide puis une rampe à droite toujours en face est puis une nouvelle cheminée et enfin un système de rampe qui aboutit au sommet.

Retour :

Du sommet un rappel de 50m (ou deux de 25m) amène au col Gunneng. On passe ensuite à flanc contre les clochetons Gunneng (vire gazeuse)pour arriver à un pierrier que l'on descend en tirant à droite. Une trace est bien visible et en suivant les cairns on retrouve le refuge.

Et la crémière !

Mots clés