Topo Mont Aiguille // Tour des Gémeaux [Vercors]

Mont-Aiguille, sommet mythique s'il en est, la plus belle des montagnes pour certains, par une voie en bon rocher (sauf à la fin), bien équipée et pas trop dure.

Topo commis par piment, le 15-06-2009

Le beurre

Durée :

Approche: 1h15 Escalade: 3h30 Retour: 2h30

Dénivelé :

Mini : 1100 Maxi : 2087 Denivelé : 987m (dont 250m d'ascension)

Carte :

IGN 3236 OT Villard de Lans

Saison :Eté Automne

Pour y aller :

St Michel les Portes (38) :Traverser le village de St Michel-les-Portes et poursuivre sur la seule route en direction deGresse en Vercors. A un carrefour, laisser à droite la montée au col de l'Allimas pour suivre la piste en direction d'un parc d'aventure. parking au bout de la piste avant une barrière.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Passer la barrière et suivre le bon sentier jusqu'au pas de l'Aupet (1h). Juste avant le col, prendre à gauche une sente qui traverse le pierrier puis serpente sous la falaise. Cette sente se sépare en deux : à gauche pour rejoindre le départ de la voie normale, à droite pour la voie qui nous intéresse. On passe alors derrière une grosse écaille. Le départ est à main gauche dans la "tranchée" dans la continuité de l'écaille. On aperçoit (difficilement) un spit dans la dalle de départ. C'est le premier des deux points de la longueur.Après l'écaille, si on continue en direction de la voie de descente, on peut apercevoir un semblant de départ avec un vieux piton et deux sangles sur lunules. CE N'EST PAS Là.

Itinéraire :

L1: 5b, dalle bien lisse où il vaut mieux être grand. L2: 5a, droit au-dessus dans une petite fissure. L3: 5a, idem jusqu'au relai très confortable sur une vire avec tunnel permettant de rejoindre la voie des Tubulaires. L4: 6a, un pas difficile sur le fil du pilier (bien protégé) puis traversée pour rejoindre le relais plein gaz au pied du dièdre. L5: 5b, dièdre athlétique mais bien prisu. Equipement suffisant que l'on peut facilement compléter. L6: 4c, petit surplomb au départ puis dalle plus facile jusqu'à une grande terrasse. Relais sur sangles. On termine par trois longueurs en rochers délités, sans relais, avec quelques clous de ci-de là dans les passages raides.

Retour :

La descente est commune à toutes les voies du Mont-Aiguille. En observant la file d'attente au pied de la voie normale on peut estimer le temps que l'on passera dans la descente!Se diriger vers le sud du plateau jusqu'à un gros cairn. Le premier couloir se situe sous la plaque commémorative du 500ème anniversaire de la première ascension (1492-1992). Ce couloir est court et bonhomme. On suit alors une sente plus ou moins marquée avec comme mot d'ordre: "droit en bas". On descend donc un large couloir de pierraille en évitant d'envoyer des parpaings sur les camarades d'en dessous et en évitant de glisser sur les rochers bien patinés. A un moment, le couloir se resserre et devient trés pentu. C'est le moment de poser le premier rappel(environ 30m), rive droite ou rive gauche, il y a le choix. Au pied du rappel on remonte quelques mètres rive droite pour contourner un pilier et trouver le deuxième rappel (environ 40m), nombreux amarrages.Le rappel descend dans une gorge étroite que l'on quitte par quelques pas de désescalade et le passage d'une chattière. On suit alors le bas de la falaise pour retrouver le sentier pris à l'aller.

Et la crémière !

Mots clés