Topo Pointe de Terre Rouge [Cerces]

Ici, on croisera plus facilement des chamois que des randonneurs tant l'accès de cette pointe parait innacessible...et pourtant, le cheminement au milieu du pierrier et assez facile à deviner et c'est une vision formidable de 360° qui attend les "téméraires". Autour du cairn sommital, il y a peu de place mais l'on ne se bouscule pas du tout pour "prendre la photo" !!

Topo commis par raquetman, le 13-10-2008

8h00 aller/retour au parking

Mini : 1740 Maxi : 3080 Denivelé : 1350

carte IGN 1/25000 N° 3535OT. Valloire-Valmeinier

Saison :fin juin à octobre (premières neiges)

St Michel de Maurienne-Valmeinier 1800 (73) :D902 puis D215A.1 km avant Valmeinier 1800 prendre la route forestière "Réserve du Thabor" jusqu'au parking de la Chenalette.

Dés que l'on quitte le circuit du Thabor (balisage vert/blanc), bien suivre la croupe de la moraine qui amène au dessus du lac source pour atteindre la ligne de crêtes.Ne pas être tenté de couper sur la gauche car le pierrier devient vite "cassant".

Itinéraire :

300 mètres après le parking de la Chenalette, en face du chalet "Les Marmottes", un sentier monte rapidement pour atteindre un replat au chalet en ruine de la Loza. Laisser le sentier qui part à gauche en direction des Vallons (panneau)mais continuer à flanc pour passer devant une prise d'eau et un parc à moutons. L'itinéraire suit la vallée, presque horizontalement pour déboucher sur le plateau de Léchet après avoir rencontré l'itinéraire qui part sur la gauche vers Roche Noire (panneau). Au sud de ce plateau, se dresse la chapelle de Notre Dame des Neiges (2182m), visible de très loin. Toujours suivre le balisage Mont Thabor. Celui-ci, continue à travers le plateau pour passer à coté de petits chalets, traverse ensuite un torrent au lieu dit "La Sausse" (panneau)puis monte le long de mamelon vers un nouveau plateau en suivant par la droite, une longue dépression. Après avoir contourné une avancée rocheuse, on trouve le sentier des Grands lacs et le lac Caspi qui monte sur la gauche (panneau-2380m). Quelques centaines de mètres plus loin, ne pas manquer le circuit qui monte progressivement au travers de grosses casses (énorme pierrier) en direction du fond de vallée. (panneau).Après plusieurs lacets au milieu des rochers, on débouche sur un petit replat sur lequel se trouve un gros rocher caractéristique. Un petit abri y est construit: C'est" la pierre du déjeuner" (2550m). Suivre alors la crête de la moraine mi terre- mi herbe qui monte en direction du Pic du Thabor en laissant le circuit balisé qui continue sur la droite. Ce qui va nous conduire par un grand arc de cercle sous le passage du pic du Thabor en laissant sur la droite le petit lac source (2726m). Après avoir traversé une zone de schiste noir, continuer à gravir les pentes raides jusqu'à atteindre la crête juste au-dessus des lacs de terre Rouge (2932m-sans nom sur les carte IGN). La pointe de Terre Rouge est alors visible dans toute sa puissance. Le reste du chemin est plus aisé qu'à première vue. Il suffit de suivre le replat qui part sur la gauche au dessus des lacs puis de gravir à vue la face Sud de la Pointe, en longeant sans grosse difficulté l'arête Est (3080m – 4h30mn). Le retour se fait par le même itinéraire (3h30)

D si l'on redescend vers les grands Lacs

Réservé aux randonneurs avertis et sachant naviguer au milieu d'un pierrier car il est nécessaire de bien visualiser la descente afin d'éviter des barres rocheuses et quelques ressauts délicats et surtout à ne pas faire par mauvais temps.Derrière le cairn sommital, descendre sur la gauche de l'arête (à droite, c'est le vide)par une vague trace jusqu'à un petit collet de roche noire. Là, poursuivre toujours sur la gauche dans le pierrier pour atteindre le Grand Lac que l'on peut repérer du sommet (1h30). Retrouver le circuit des Grands Lacs(balisage vert)qui ramène à la chapelle de Notre Dame des Neiges.

Le circuit des Grands Lacs et le lac Caspi est une variante très sympa pour une randonnée plus familiale