Topo Arêtes et Aiguille de Rochefort [Massif du Mt Blanc]

Arêtes de Rochefort

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

8h du refuge à la Pointe Helbronner.

Dénivelé :

Mini : 3375; Maxi : 4001; Denivelé : Environ 700 m si on rejoint la Pointe Helbronner.

Carte :

IGN 3531 ET ou 3630 OT
 

Cout :

Téléphérique Aller simple: 24 euros; Pointe Helbronner-Chamonix: 45 euros; Tunnel du Mont-Blanc Aller simple; 32 euros
 

Saison :Eviter autant que possible les WE, y compris hors saison estivale

Pour y aller :

Courmayeur ou Chamonix (74/I) :• De Courmayeur, suivre la direction Traforo Monte Bianco et sortir à Entrèves. Présence d'un parking au pied de la gare du téléphérique La Palud.
• De Chamonix, téléphérique de l'Aiguille du Midi, et traversée de la Vallée Blanche jusqu'au refuge Torino.
 

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Matériel classique d'alpinisme: corde, crampons, piolet, baudrier, casque, bâtons,...

L'argent du beurre

Approche :

Le refuge Torino n'est pas des plus engageants en raison de son caractère froid et austère et de sa fréquente surpopulation. Y passer la nuit permet cependant, surtout en dehors de la période estivale, d'entamer la course à une heure matinale, et de bénéficier ainsi de bonnes conditions de neige.
 

Itinéraire :

L’Aiguille de Rochefort par les arêtes du même nom est une très belle course mixte assez difficile. Elle se pratique à partir du refuge Torino (3371 m) atteint idéalement la veille par le téléphérique de La Palud. A l’arrivée de la cabine, un escalier intérieur permet d’accéder directement au refuge Torino.

On commence par traverser le Plateau du Géant en prenant Nord-Est en direction de la Dent du Géant. On remonte ensuite les pentes de neige qui permettent d’accéder à un éperon rocheux que l’on escalade pour atteindre la base de la Dent du côté Sud. On suit alors l’arête neigeuse qui est par endroits très effilée. Vers la fin du parcours, un relais équipé d’une corde fixe permet de redescendre de quelques dizaines de mètres pour rejoindre l’arête située en contrebas. On atteint alors le pied de l’Aiguille que l’on escalade (passage en III, un spit dans la voie) jusqu’au sommet (4001 m). Le retour se fait par le même itinéraire.

D'autres photos de la course sont visibles ici
Et quelques commentaires sur la sortie,

Retour :

Lorsque les conditions s’y prêtent, le retour peut se faire en redescendant par le Glacier du Mont Mallet pour rejoindre ensuite la Mer de Glace. Depuis la canicule, cet itinéraire alternatif est cependant devenu beaucoup plus délicat.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

La course peut être poursuivie jusqu’au Dôme de Rochefort (4015 m), sans que cela présente pour autant un intérêt majeur.

Mots clés