Topo Punta Udine // Cresta Est [Queyras-Alpes Cottiennes]

Une escalade d'arête plaisante, peu difficile juste au-dessus du refuge.

Malgré cette proximité, l'ambiance reste haute montagne dans ce massif du Viso et pour peu que la nebbia survienne, on peut s'y sentir bien seuls au monde. Equipement varié mais suffisant, rocher nettoyé par la fréquentation.

Topo commis par JLDroin, le 30-11-2017

Du refuge au pied de la voie, au moins : 4 minutes
Descente du sommet eu refuge : 1h
Temps indicatif pour la voie :  3-4h

Escalade : Environ 300m de dénivelée mais il faut compter davantage pour l’escalade avec le développé.

IGN Top25 : 3637OT-Mont Viso,  pour la marche d'approche depuis la France

Cout :

demi-pension de 38€ (membres FFCAM) à 46€

Saison :été

AIGUILLES ou CRISSOLO (I) (05) :D'Aiguilles, suivre la D947. Passer Abriès, Ristolas, l’Echalp. Parking au terminus de la route autorisée à la Roche Écroulée.
D’Italie : rejoindre Saluzzo. Remonter la vallée du Pô jusqu’à Crissolo puis prendre une route réglementée jusqu’à Pian del Re (parking payant)

10 dégaines, sangles, casque, rappel 2X50m

De la roche Écroulée monter au refuge du Viso. Continuer un sentier en direction du col du couloir du Porc. Descendre le couloir (chaînes, cordes fixes, marches) le refuge Giacoletti est juste au pied. Compter 4 bonnes heures.
De Pian del Re, prendre le sentier du refuge Quintino Sella. A la bifurcation prendre à droite les nombreux lacets qui mènent au refuge Giacoletti (2h)

Itinéraire :

De la terrasse du refuge, monter de quarante mètres dans des gradins herbeux en direction de l’arête. La voie démarre dans une petite cheminée (nom peint).
- L1 : dans la cheminée, relais à droite sous un toit. (3c puis 4b)
- L2 : sur le fil puis couloir jusqu’au relais (3c)
- L3 : dalle à gravir vers la gauche, relais dans une brèche aérienne.(4b)
- L4 : enjamber la brèche pour monter dans une cheminée étroite et raide (4c) (ou en écart à l’extérieur plus aérien mais plus commode) relais sur un gradin herbeux de l’arête.
- L5 et 6 : Deux longueurs faciles (3b-3a) à proximité ou sur le fil amènent à une vire herbeuse
- L7 : Monter en diagonale sur 50m vers la gauche. Relais au bout de la vire.
- L8 : Gravir à droite une dalle pour retrouver le fil (4a), relais un peu caché.
- L9 et 10 : Suivre le fil sur deux longueurs aériennes (4b - 3c) ; on se trouve sous le sommet.
- L11 : Gravir une sorte de dièdre très évasé (3c) puis une dalle (4a) qui aboutit sur l’arête. La croix du sommet se trouve quelques mètres à gauche.
Du sommet descendre sur le versant français (ouest) des gradins et pierrailles en tirant à droite pour rejoindre le pierrier qui domine le col du couloir du Porc.
Descendre par la rive gauche à l’aide de chaînes, cordes, marchepieds jusqu’au bas du couloir qu’il suffit de traverser pour retrouver le refuge.

De nombreuses voies sont équipées sur les parois proches du refuge. Un séjour de plusieurs jours pourra être bien occupé. D'autant que le gardien Andrea Sorbino lui-même guide et ouvreur est une mine d'informations sur tout ce qui se grimpe aux alentours.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Refuge Giacoletti (CAI) : 00 39 0175 940 104 et http://www.giacoletti.it/  (en italien)