Montagne-Cool tire sa révérence...

14 avr. 2024

Lire la « révérence » de Christelle.

Lire la « révérence » de Fred.


Montagne-Cool est né en 2004 (WTF, 20 ans !) dans une toute petite pièce, à partir d'un tout petit ordinateur, mais avec tous les grands paysages en horizon...

C’était un temps béni que les moins de 20 ans ne peuvent vraiment pas connaître.

On pouvait poser le fourgon dans tous les fonds de vallée et partager la vie des autochtones et autres cinglés des cimes (souvenirs de La Bérarde avec Rémy TURC s’essayant aux baguettes chinoises, sourires taquins de Pierre CHAPOUTOT en feuilletant « La montagne c’est pointu », premiers clichés sur les premières via ferrata avec Patrick SOMBARDIER…😉

On avait envie de partager, justement.

Alors on a fait un site « collaboratif ».

2004

C’était les premiers espaces de mutualisation. Chacun pouvait publier « son » topo et tendre la main pour que les autres suivent.

On a peut-être (un peu) tué les versions papiers, mais on leur faisait place belle dans les chroniques d’ouvrages (rubrique installée en 2007)

2007

Et puis la peuf’ a fait boule de neige.

Fred est arrivé avec son expérience solide d’informaticien et sa capacité infinie à produire du code moderne (et quelques bugs parce que n’est pas Manchot qui veut).

Jipé a inventé le TOS (le Topal Old School) qui permettait d’y voir clair et de trouver la ligne d’arrête secrète sans carte, ni GPS !

Puis la bande des zarbis s’est étoffée… Le Grand Djèf, Gégé, Michel, Sautré, Franck le Ouf sont venus apporter leurs savoir-faire et leur déconnade à tout va.

On se retrouvait en CMC (Conférence Montagne Cool), avec un camping-car en camp de base et de la quincaille pour s’amuser.

La montagne était cool. Jamais trop dure, toujours insolite et riche de rencontres…

En plus des copains de la vraie vie, les membres virtuels ont grossi les rangs du partage (jusqu’à +80 000 abonnés en 2018).

Montagne-cool devient mature.

2018

Le portail a évolué, internet et les vies aussi.

Quelques « grands » sites ont pris l’ascendant (https://www.camptocamp.org/ notamment). La contribution était bien plus organisée, précise et exhaustive. Pas possible de faire mieux. Alors on a continué à faire différemment. Plus d’insolite, plus de chroniques d’ouvrages, avec toujours l’esprit et le ton un brin décalé.

Mais moins de partage, donc moins de « followers ». On revenait aux sources, en supprimant la pub et les comptes individuels.

2022 (version actuelle)

Montagne-cool doyen s’est retiré dans un petit coin tranquille pour profiter du temps qui passe et s’apaiser sereinement.

On y est, ici et maintenant.

C’est pas encore le jour du Grand Ordonnateur, mais pour s’y préparer, il vaut mieux faire silence pour que les petits singes (disons les p’tits Bonhommes MC de Franck) s’apaisent dans la caboche…

On apprend tous les jours.

Je souhaite à tous de vivre cette expérience unique et précieuse.

Dans tous les cas, la vie et les aventures continuent (et toujours sur www.laquetedugraame.com, avec de nouvelles itinérances et une nouvelle édition de l’ouvrage « voyager à vélo »).

Allez, il est temps de passer à la suite !

NB : à partir d’aujourd’hui, le contenu est laissé « en l’état ». Si quelqu’un veut reprendre la main, il est le bienvenu (contact : jyhes1@gmail.com). Sinon (et re dans tous les cas), tout finit toujours en poussière…