Critique du livre "Solide !"

Livres Guérin Paulsen 17 août 2020

[Romain DESGRANGES & Flore BEAUDELIN - Editions PAULSEN, 2020 - 256 pages - Chez tous les libraires, pour la modique somme de 29€ - Et s'il ne l'est pas (WTF, changez de libraire !) : code pour commander = 978235221-3178 ]

En guise d’apéro à cet ouvrage, si l'on (re)dégustait « Free solo » et notamment le passage relatif au « boulder problem »* ? Un problème (dur comme) de (la) roche…

La philosophie de Bouddha rappelle que « si un problème a une solution, alors il est inutile de s’en inquiéter. Et s’il n’y a pas de solutions, s’inquiéter ne changera rien ».

La philosophie des Shadoks complète : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »…

Voici un bel ouvrage qui problématise et qui apporte de belles solutions. Pour le grimpeur béotien qui cherche ses prises, ou pour l’expert qui voudrait lâcher prise…

C’est l’entrée singulière de ce livre. Outiller par la technique. Mais pas que. Car si évoluer à la verticale est « un problème » pour le bipède, sa résolution se situe dans une approche globale, à l’instar de la médecine chinoise. Inutile de faire des tractions à deux doigts sur une poutre si la tête est à deux doigts de se prendre une poutre (ou un plomb !) que l’œil n’aurait pas vu.

Bref, en lisant, on progresse donc, évidemment, mais aussi et surtout « globalement ». Physique et mental étant « globalement » considérés, à grand renfort d’illustrations et d’autopositionnements bienvenus (ici « autopsy »), pour savoir là où l’on en est et vers où l’on aspire à aller / grimper.

Mens sana in corpore sano. Bis repetitas. CQFD...

Mots clés