Critique du livre Les Alpes, libres et sauvages

Livres Beaux livres 4 juil. 2008

Allez hop, aujourd’hui, philo : « Le Beau doit-il être Juste ? » Oui, je sais, ça fait un poil phrase du père Fouras un lendemain de beuverie au chouchen. Mais bon, on a les références que l’on peut et les interrogations que l’on mérite. Mais quand même… Je survolais (c’est le cas de le dire) ce tantôt le site de Yann Arthus-Bertrand, lorsque je suis tombé sur ça. L’image, affublée du sobriquet « fond d’écran », a donc été supposée belle. Et pourtant l’évidence ne sautait pas aux yeux. Seulement ensuite j’ai lu le dessous. Et les mots, justes, ont modifié la perception de l’image, belle… Enfin, je me comprends.
« Revois deux fois pour voir juste ; ne vois qu'une fois pour voir beau. » (Henri-Frederic Amiel)
- La vache, cette chronique, quelle tuerie maintenant. Moumoune, file-moi du paracétamol…

Chronique commise par jyhes le 04-07-2008

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Phillippe Mulatier

Editeur : Editions du Fournel

Catégorie : Beaux livres

Edition 2008 - 168 pages - 29 € €

Encore un livre pour vagabonder, mais aussi réfléchir ! Comme « Le Peuple de l’Alpe », chroniqué dernièrement, ici le message de l’auteur guide ses photos, et réciproquement… L’homme veut asservir la nature et la nature le lui rendra bien un jour ! Mais en attendant, toute insouciante qu’elle est, elle se livre, dans toute sa virginité, naturellement. Et Philippe Mulatier est toujours là pour immortaliser ses merveilles… Et dénoncer aussi. C’est superbement beau et assurément juste. CQFD. (Moumoune, reviens, v’la que ça lui reprend ;-)

On a vraiment aimé, et on n’est pas les seuls : ce bouquin a reçu le prix littéraire des Ecrins – René Demaison (catégorie livre illustré) lors du 7e festival du livre de l’Argentière-la-Bessée (aout 2008)

Mots clés